> Tech > De nouveaux modèles de quorum

De nouveaux modèles de quorum

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

De nouveaux modèles de quorum pour les clusters sont possibles avec Windows 2008. Parmi les différents modèles disponibles, certains sont plus adaptés à des topologies de type SCC (Single copy Cluster ) qui est le nouveau nom des clusters tels qu’ils existaient avec Exchange 2003.

De nouveaux modèles de quorum

style= »text-align: justify; « >
Windows Server 2008 permet de choisir parmi quatre configurations de quorum possibles :

  • Noeud majoritaire

Ce modèle, connu sous le nom de Majority Node Set (MNS), est recommandé pour les clusters disposant d’un nombre impair de noeuds. Le cluster reste opérationnel tant qu’une majorité des noeuds est actif. Il peut prendre en charge les défaillances de la moitié des noeuds moins 1. Par exemple, un cluster à sept noeuds peut prendre en charge 3 défaillances de noeuds. 

  • Noeud et disque majoritaires.

Ce modèle est recommandé pour les clusters disposant d’un nombre pair de noeuds. La différence avec le modèle à noeud majoritaire (MNS) est l’ajout d’un témoin (un disque partagé de type NAS ou SAN) qui agira comme un noeud dans le calcul de la majorité. Ce modèle peut prendre en charge les défaillances de la moitié des noeuds si le disque témoin reste en ligne. P

ar exemple, un cluster à 6 noeuds avec un disque témoin peut prendre en charge 3 défaillances de noeuds (car il reste 3 noeuds actif plus le disque témoin ce qui représente la majorité (3+1=4).

Il peut également prendre en charge les défaillances de la moitié des noeuds moins 1 si le disque témoin est hors ligne ou en mode d’échec. Par exemple, un cluster à 6 noeuds avec un disque témoin en échec peut prendre en charge 2 défaillances de noeuds (3 – 1 = 2).

  • Quorum de noeuds et de partages de fichiers majoritaires.

Ce modèle est conçu pour les clusters avec des configurations spéciales et il est recommandé pour les serveurs de boîtes aux lettres en cluster dans un environnement CCR.

Ce modèle fonctionne de la même manière d’un modèle de noeuds et de disques majoritaire, mais utilise un partage de fichiers témoin en lieu et place d’un disque témoin. Le plus souvent, ce partage de fichier sera placé sur un serveur qui assure les rôles de HUB / CAS.

  • Aucune majorité: disque seulement.

Ce modèle, bien que pris en charge, n’est pas recommandé. Ce modèle utilise un quorum partagé qui se situe le plus souvent sur un espace SAN. Ce modèle, qui ne prend pas en compte le principe de la majorité, peut prendre en charge les défaillances de tous les noeuds moins 1. Toutefois, cette configuration n’est pas recommandée car le disque est un point unique de défaillance. 

Une réplication plus rapide

Dans le cadre du cluster à réplication continue (CCR: Cluster Continuous Replication) et de la réplication sur un serveur de secours (SCR: Standby Continuous Replication), la réplication entre les serveurs s’appuie sur un mécanisme de recopie des journaux de transaction (Log Shipping) qui se base sur le protocole SMB (Server Message Block).

Windows 2008 intègre une évolution importante de ce protocole SMB avec SMB Version 2 qui bénéficie d’une amélioration de performance d’environ 30 à 40 %. Cela signifie que les serveurs Exchange 2007 installés sur une plateforme Windows 2008 bénéficient de cette amélioration. La réplication de logs des serveurs Exchange en CCR ou SCR est donc 30 à 40 % plus rapide si les serveurs Exchange utilisent un OS Windows 2008.

Mise à jour d’une plateforme Exchange 2007 / Windows 2003 vers Exchange 2007/ Windows 2008
Sur un serveur Exchange 2007 RTM, la mise à niveau du système d'exploitation vers Windows Server 2008, puis ensuite de l’application vers Exchange 2007 SP1 n'est pas prise en charge. Une mise à niveau d'Exchange 2007 RTM vers Exchange 2007 SP1, puis du système d'exploitation vers Windows Server 2008 n'est pas non plus prise en charge.

Pour déployer Exchange 2007 SP1 sur Windows Server 2008, vous devez installer Windows Server 2008 sur une nouvelle machine sur laquelle Exchange n'est pas installé, puis ensuite installer Exchange 2007 SP1. C’est la seule solution pour migrer vers Exchange 2007 SP1 sous Windows 2008.

Cela se passe de manière simple, mais nécessite des ressources, en installant un serveur Exchange supplémentaire dans l’organisation Exchange existante puis en transférant les paramètres d’un serveur à l’autre. Dans le cas d’un serveur de boîtes aux lettres, il faudra effectuer un ‘Move- Mailbox’ et donc disposer des ressources disques nécessaires.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010