A l’exemple d’Alexander, la plupart des collections de modèles de conception utilisent un profil homogène pour documenter les modèles. Chaque modèle est identifié par un nom qui suggère son but et une description du problème ou du souci de conception que le modèle est chargé de traiter.
L’information
De quoi est fait un modèle de conception ?
du modèle décrit la structure de la solution, quand utiliser le modèle, et les conséquences de son utilisation (comme le compromis entre souplesse et performance). L’information peut aussi inclure les relations avec d’autres modèles, des modèles alternatifs, et la mise en pratique dans des applications concrètes. Les collections de modèles de conception organisent généralement les modèles d’après un ou plusieurs attributs.
Par exemple, dans Design Patterns, les modèles sont classés d’après leur but (par exemple créationnel, structurel ou comportemental) et leur domaine d’action (par exemple classe ou objet). Dans la pratique, on ne peut pas toujours trouver un nouveau modèle par son classement. On doit alors consulter l’ensemble des descriptions pour se familiariser quelque peu avec la plupart des modèles. Pour des descriptions de quelques-uns des modèles les plus connus, voir « Un échantillonnage de modèles ».
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
- Connectivité et impression sans contrainte : repenser la gestion documentaire en 2026
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
