> Tech > De quoi est fait un modèle de conception ?

De quoi est fait un modèle de conception ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

A l’exemple d’Alexander, la plupart des collections de modèles de conception utilisent un profil homogène pour documenter les modèles. Chaque modèle est identifié par un nom qui suggère son but et une description du problème ou du souci de conception que le modèle est chargé de traiter.

L’information

De quoi est fait un modèle de conception ?

du modèle décrit la structure de la solution, quand utiliser le modèle, et les conséquences de son utilisation (comme le compromis entre souplesse et performance). L’information peut aussi inclure les relations avec d’autres modèles, des modèles alternatifs, et la mise en pratique dans des applications concrètes. Les collections de modèles de conception organisent généralement les modèles d’après un ou plusieurs attributs.

Par exemple, dans Design Patterns, les modèles sont classés d’après leur but (par exemple créationnel, structurel ou comportemental) et leur domaine d’action (par exemple classe ou objet). Dans la pratique, on ne peut pas toujours trouver un nouveau modèle par son classement. On doit alors consulter l’ensemble des descriptions pour se familiariser quelque peu avec la plupart des modèles. Pour des descriptions de quelques-uns des modèles les plus connus, voir « Un échantillonnage de modèles ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010