A l’exemple d’Alexander, la plupart des collections de modèles de conception utilisent un profil homogène pour documenter les modèles. Chaque modèle est identifié par un nom qui suggère son but et une description du problème ou du souci de conception que le modèle est chargé de traiter.
L’information
De quoi est fait un modèle de conception ?

du modèle décrit la structure de la solution, quand utiliser le modèle, et les conséquences de son utilisation (comme le compromis entre souplesse et performance). L’information peut aussi inclure les relations avec d’autres modèles, des modèles alternatifs, et la mise en pratique dans des applications concrètes. Les collections de modèles de conception organisent généralement les modèles d’après un ou plusieurs attributs.
Par exemple, dans Design Patterns, les modèles sont classés d’après leur but (par exemple créationnel, structurel ou comportemental) et leur domaine d’action (par exemple classe ou objet). Dans la pratique, on ne peut pas toujours trouver un nouveau modèle par son classement. On doit alors consulter l’ensemble des descriptions pour se familiariser quelque peu avec la plupart des modèles. Pour des descriptions de quelques-uns des modèles les plus connus, voir « Un échantillonnage de modèles ».
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
