> Tech > Découverte du serveur Lync

Découverte du serveur Lync

Tech - Par iTPro - Publié le 17 janvier 2013
email

Les enjeux du processus de connexion d’un client Lync lorsque que l’on utilise l’autodécouverte.

•    trouver son point de connexion
•    savoir dans quel scénario il se trouve (Interne /externe)

Pour cela pas de mystère … un bon vieux DNS va faire l’affaire.

Le client Lync découvre son serveur Lync 2010 ou plutôt son pool frontal en effectuant plusieurs requêtes DNS les unes à la suite des autres décrites ci-dessous. En fait, il recherche les enregistrements SRV dans l’ordre suivant.

1.    sipinternaltls._tcp.<sip domain>.com (5061)
2.    _sipinternal._tcp.<sip domain>.com (5060)
3.    _sip._tls.<sip domain>.com (443)
4.    _sip._tcp.<sip domain>.com (5060)

S’il échoue le client se met alors à rechercher les enregistrements suivants :

5.    sipinternal.<sip domain>.com (5061 and 443)
6.    sip.<sip domain>.com (5061 and 443)
7.    sipexternal.<sip domain>.com (5061 and 443)

Le nom du domaine, à savoir dans notre exemple « domain.com » est le nom de domaine SIP que votre utilisateur va saisir pour se connecter. Si vous posséder plusieurs domaines Sip , vous l’avez compris il faudra décliner ces enregistrements pour chacun d’entre eux.

Les ports 5061 (port utilisés en interne) et 443 (port utilisé pour l’extérieur)  sont par ailleurs essayés à chaque fois.

Dès qu’un enregistrement est trouvé, le client Lync stoppe toute recherche, et commence son processus de connexion. Autrement dit, les autres enregistrements éventuellement existants ne seront pas pris en compte. Ce qui veut dire aussi que si une erreur de configuration est présente dans le premier enregistrement, une erreur de connexion peut survenir. D’où l’importance de l’ordre de découverte. Vous pouvez facilement observer ce comportement en activant les journaux du client.

Une fois activée cette option, redémarrez votre client Lync et ouvrez le fichier Communicator-uccapi-0.uccapilog qui se situe dans le répertoire Tracing de votre profil utilisateur.

Une fois que vous avez parcouru la première partie du journal consacrée à la détection des périphériques attachés à votre environnement, vous trouverez les actions de votre client cherchant un point de connexion.

Dans l’exemple ci-dessous le client Lync a trouvé l’enregistrement SIP et va alors chercher à se connecter

•    SIP_MSG_PROCESSOR::OnDnsResolutionComplete[070AF928] Entered host sip.unifiedit.com
•    INFO  :: SockMgr: Create New connection:DestName:(sip.unifiedit.com)DestPort:(443)Transport:(2)httpTunnel:(0)TLS RemotePrincipalName:(sip.unifiedit.com)
•    TRACE :: DestAddr :10.1.1.2:443

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 17 janvier 2013