Après avoir bien compris les risques de l’informatique mobile et comment les contrer, il convient d’établir une stratégie, c’est-à-dire des règles et procédures encadrant l’usage des mobiles.
Définir la stratégie d’usage des mobiles
Tout d’abord, il faut dresser la liste des appareils que vous êtes disposés à prendre en charge, d’après leurs critères de sécurité. Il est parfaitement légitime d’interdire l’accès à l’e-mail, au réseau et aux données, à tout appareil non approuvé.
Il faut aussi une procédure spécifique en cas de perte d’un appareil : mode et délai de notification, ainsi que la protection des données mobiles, pouvant aller jusqu’à l’effacement en dernier ressort. Et bien sûr une formation continue à la sécurité, avec des mots de passe puissants, des codes d’appairage Bluetooth, l’usage des réseaux sociaux, la détection de logiciels malveillants. Sans oublier d’interdire l’accès physique de l’appareil à toute personne non autorisée.
À l’heure qu’il est, les trois principaux fournisseurs d’appareils offrant la meilleure sécurité sont Apple, Microsoft et BlackBerry. Les autres fournisseurs sont défaillants sur un ou plusieurs points. Dans la mesure du possible, demandez aux fournisseurs de détailler par écrit les fonctions de sécurité de leurs produits. Vous n’êtes pas limités à une seule marque pour tous les utilisateurs : vous pouvez parfaitement administrer des appareils hétérogènes, pourvu qu’ils répondent aux conditions de protection et gestion de la sécurité.
Conserver la mobilité. Les utilisateurs sont déjà mobiles. La seule question est de savoir si cela vous convient. Au minimum, vous devez instaurer immédiatement des mesures de sécurité de base, comme les mots de passe d’accès et le cryptage du transport. À moyen terme, vous devez dresser la liste des appareils que vous pouvez prendre en charge, puis les imposer à vos utilisateurs. Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
