Une fois les mesures affichées dans la vue, définissez les seuils pour celles qui vous intéressent. Pour cela, faites un clic droit sur la valeur elle-même (pas sur le nom de la mesure) et sélectionnez Individual Threshold ou Group Threshold (l’option Group Threshold n’est disponible que si vous avez sélectionné
Définir des seuils

Resource Monitors à partir d’un groupe de systèmes). L’action de seuil vous permet de préciser quelles valeurs de seuil vous importent. Vous pouvez voir dans la figure 4 que j’ai défini un seuil pour l’utilisation de la CPU, afin que, au-delà de 80 % j’obtienne un événement d’avertissement ; et au-delà de 90 %, un événement critique. Je sais aussi que si mon système ne dispose pas d’une CPU suffisante, il ne délivre pas tout son potentiel, et donc j’ai ajouté un avertissement bas à 20 % et un seuil critique bas à 10 %.
Précisons que cette fenêtre de seuils ne concerne que des mesures numériques. D’autres mesures comportant du texte (par exemple last modified, File exists) ressemblent à celles de la figure 5.
Pour les mesures comportant du texte, utilisez cette boîte de dialogue pour spécifier le texte pertinent et comment le traiter. Par exemple, dans la figure 5, j’ai choisi de définir un seuil pour la mesure File exists. A intervalles réguliers, IBM Director vérifiera si cette mesure a changé. Comme le texte affiché dans la mesure (voir la figure 2) est True, je tape True dans la liste Threshold strings et je sélectionne la manière de traiter ce texte (figure 5). Ici, je spécifie que True est normal et qu’il n’y a pas lieu de m’alerter. Puis, à la partie inférieure, je spécifie que si le texte change et si la mesure File Exists n’indique pas True, l’événement qui est envoyé doit être au niveau de gravité Error.
Cette mise au point demande une certaine réflexion. Si je connaissais un autre texte susceptible d’apparaître dans la mesure File Exists, j’aurais pu spécifier que False = Error dans la liste et que le type d’événement par défaut pour les chaînes qui ne correspondent pas, est Normal. Pour une liste des mesures i5/OS que vous pouvez superviser par le biais de l’UI Resource Monitors, voir l’encadré « Mesures i5/OS que vous pouvez superviser »
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
