Java accepte des types de données primitives comme des entiers (int pour integer) que l'on peut utiliser comme modèles (templates) pour définir des variables. Plus intéressant encore, on peut utiliser des classes Java - à la fois celles que le JDK (Java Development Kit) fournit et celles que l'on écrit
Définir et manipuler des variables.

soi-même – comme modèles de définitions de données. Quand on utilise une classe pour définir une variable, on crée un objet. Les méthodes définies pour la classe limitent les opérations autorisées pour la variable, tout comme les types de données en RPG limitent les opérations possibles. Ainsi, il est incorrect de soustraire deux variables caractères en RPG, tout comme il est incorrect de soustraire deux objets String en Java. Après avoir défini une variable, on peut la manipuler librement. On peut attribuer une valeur à une variable, la copier dans une autre variable (ou un type approprié), la comparer à une autre variable, ou l’utiliser comme entrée dans une méthode. Si la variable contient des données numériques, on peut egalement l’utiliser dans des calculs arithmétiques. Opérations arithmétiques et comparaisons logiques. Java peut effectuer de multiples fonctions arithmétiques et comparaisons logiques. Comme avec les définitions de variables, les fonctions de base, comme l’addition et la soustraction, font partie du langage. Mais, beaucoup d’autres fonctions (racine carrée, maximum, minimum, moyenne, cosinus, par exemple) sont fournies dans des classes JDK. Pour des comparaisons logiques, le langage contient les comparaisons essentielles pour des types de données primitives, mais les développeurs Java peuvent étendre ces fonctions pour couvrir des types de données complexes. Java, par exemple, accepte l’opérateur == pour comparer les valeurs de deux variables d’après les types de données primitives. Mais si l’on veut comparer deux comptes bancaires, on peut décider ce qui constitue l’égalité et appliquer une méthode equals. Qu’est-ce qui rend deux comptes bancaires égaux : le même numéro de sécurité sociale, le même nom ou numéro de client, ou la même combinaison de valeurs égales ?
Téléchargez cette ressource

Etude « RSE 2023 » avec Atos et EcoAct
La réglementation qui oblige désormais les entreprises à agir vertueusement envers le climat, va se renforcer pour évaluer les efforts et la communication de leurs actions et leur suivi. L’enquête d’Atos vise à déterminer la connaissance des entreprises sur les réglementations et les obligations qui leur incombent. Voici 10 questions qui vous permettront de faire un état des lieux.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »
- Le numérique responsable
- Delinea : la réponse aux exigences d’accès des entreprises hybrides modernes
- Data, désapprendre pour développer ses compétences en matière de données
- Atos et Eviden : la réponse aux défis cybersécurité et numériques, européens et mondiaux
