> Tech > Définir un tableau de constantes dans PHP

Définir un tableau de constantes dans PHP

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Les constantes contribuent à un code autodocumenté et fiable. Une fois définie, la valeur d’une constante ne peut pas être modifiée par le code qui s’exécute ultérieurement. Le domaine couvert par la constante est global, accessible (en lecture seule) d’un point quelconque du script. Malgré leur utilité, les constantes de

PHP sont normalement limitées aux types de données scalaires (valeur unique) : booléen, entier, flottant et chaîne. Pourtant, avec un peu d’effort, les programmeurs peuvent utiliser des constantes pour stocker des tableaux.

L’astuce consiste à stocker le tableau comme une chaîne. Après quoi, on pourra attribuer sa valeur à une constante. Ultérieurement, quand la valeur sera nécessaire, vous pourrez reconvertir la chaîne en un tableau. Les fonctions serialize() et unserialize() de PHP jouent parfaitement ce rôle. Serialize() convertit un objet composé, comme un tableau, en une chaîne ; unserialize() redonne à la chaîne son type et sa structure d’origine.

La figure 9 montre un tableau de constantes sérialisé au début du script, pour être désérialisé par la suite quand le besoin s’en fera sentir.

Par Alan Seiden

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010