> Tech > Définir un tableau de constantes dans PHP

Définir un tableau de constantes dans PHP

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les constantes contribuent à un code autodocumenté et fiable. Une fois définie, la valeur d’une constante ne peut pas être modifiée par le code qui s’exécute ultérieurement. Le domaine couvert par la constante est global, accessible (en lecture seule) d’un point quelconque du script. Malgré leur utilité, les constantes de

PHP sont normalement limitées aux types de données scalaires (valeur unique) : booléen, entier, flottant et chaîne. Pourtant, avec un peu d’effort, les programmeurs peuvent utiliser des constantes pour stocker des tableaux.

L’astuce consiste à stocker le tableau comme une chaîne. Après quoi, on pourra attribuer sa valeur à une constante. Ultérieurement, quand la valeur sera nécessaire, vous pourrez reconvertir la chaîne en un tableau. Les fonctions serialize() et unserialize() de PHP jouent parfaitement ce rôle. Serialize() convertit un objet composé, comme un tableau, en une chaîne ; unserialize() redonne à la chaîne son type et sa structure d’origine.

La figure 9 montre un tableau de constantes sérialisé au début du script, pour être désérialisé par la suite quand le besoin s’en fera sentir.

Par Alan Seiden

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010