> Tech > Définir et utiliser des matrices PHP

Définir et utiliser des matrices PHP

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 30 mars 2012
email

Jusqu’ici, j’ai décrit la manière de définir des variables simples : chaîne et entier.

Définir et utiliser des matrices PHP

En D de la figure 1, je déclare la matrice $languages. J’aurais pu charger cette matrice de nombreuses manières en PHP, mais celle-ci est la méthode la plus courante pour ce que, en RPG, nous considérerions comme une matrice de compilation. Utilisez simplement la fonction array() de PHP et listez les valeurs requises dans l’ordre correct. Ainsi, « RPG IV » est la première valeur, « PHP » la deuxième, et ainsi de suite.

Les matrices de PHP sont très puissantes. Il est d’ailleurs rare de voir un script PHP qui ne les utilise pas. Croyez-moi, quand vous vous serez habitué aux matrices PHP, vous vous retrouverez bien démuni quand vous reviendrez au coding RPG et constaterez l’absence de telle fonctionnalité tant appréciée en PHP. Je présenterai d’autres aspects des matrices, mais voici déjà quelques–unes des différences entre les matrices RPG et PHP :

1.    Les subscripts de matrices PHP sont placés entre crochets : par exemple, $languages[ $index ].
2.    Les matrices PHP sont indexées à partir de zéro. Pour accéder au deuxième élément de la matrice $languages (celle qui contient la valeur « PHP »), PHP utilise $languages[1], tandis que RPG utiliserait $languages(2).
3.    Les éléments de matrices PHP ne sont pas forcément tous les mêmes. En RPG, chaque élément d’une matrice doit être de la même « forme » (c’est-à-dire, même type et taille de données). PHP n’a pas une telle exigence. Le premier élément pourrait être une chaîne, le deuxième un entier, le troisième une valeur à virgule flottante, et le quatrième une autre matrice. Mais je me laisse aller : les matrices multidimensionnelles devront attendre le prochain article de cette série.

Suite du dossier PHP : PHP : sortie du navigateur · iTPro.fr

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 30 mars 2012