> Tech > Définition du scénario

Définition du scénario

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Supposons que votre entreprise assure des prestations de nettoyage pour d’autres sociétés et que vous souhaitiez suivre les projets tout au long d’un processus en six étapes. Au cours de celui-ci, un client vous demande d’effectuer une offre de service pour un projet, vous soumettez votre proposition si le projet

vous intéresse, le client accepte ou rejette l’offre, vous signez le contrat, vous effectuez le travail et (généralement) vous êtes payé. Pour que notre exemple demeure simple, nous allons mettre l’accent sur les phases d’appel d’offre et d’exécution. Pour les projets sans valeurs dans les phases d’offre et d’exécution, autrement dit les projets saisis mais qui n’ont pas débouché sur une proposition au client, vous vous retrouvez avec des valeurs NULL.

L’exemple de suivi de projets inclut un schéma en étoile simple constitué des trois tables de la figure 1. La table DateDim contient uniquement un champ de date que le Dimension Wizard (Assistant Dimension) d’Analysis Services scindera en ses éléments constitutifs lors de la création de la dimension Date dans le cube. La table ProjectDim contient un champ ProjectID et un champ de description. La table StatusFact affiche le statut de chaque projet pour une date donnée. La figure 2 affiche toutes les données utilisées par le système. Notez que seulement cinq enregistrements ont une valeur BidPhase (phase d’offre) et deux ont une valeur CompPhase (phase d’exécution). De même, un enregistrement a une valeur CompPhase, mais pas de valeur BidPhase. En théorie, cela ne doit pas se produire, mais dans la réalité, certains travaux peuvent être réalisés sans soumission d’offre. Toutefois, un aspect plus important que cet exemple de données doit être souligné : vous devez compter les valeurs dans les champs BidPhase et CompPhase, mais les valeurs NULL présentes dans ceuxci rendent l’extraction problématique.

Les valeurs dans ces champs sont des entiers représentant le nombre de jours passé par un projet dans chaque phase. Une valeur NULL dans le champ BidPhase ou CompPhase signifie que le projet n’a pas encore fait l’objet d’une offre ou qu’il n’est pas achevé. Une valeur 0 indique que le projet a été accepté ou rejeté par le client ou qu’il a été démarré et mené à bien. Une valeur supérieure à 0 signifie que le client a accepté ou rejeté l’offre ou que le travail a été exécuté dans le nombre de jours spécifié. Il est important de connaître ce nombre pour calculer les moyennes au fil du temps. Néanmoins, à un moment donné, vous pouvez aussi avoir envie de déterminer le nombre de projets ayant passé la phase de soumission d’offre. Il faut donc pouvoir comptabiliser les enregistrements avec une valeur dans le champ BidPhase. La récupération d’un décompte est simple à réaliser à l’intérieur d’un cube si vous employez Count comme fonction d’agrégation de la mesure.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010