Lync intègre nativement la notion de pool.
La définition de pools de serveurs
Pour chacun des rôles de Lync, il est possible de définir des pools composés de plusieurs serveurs. Le service requis par le rôle est alors assuré de manière logique par un des serveurs membres du pool. Lors de la définition de l’architecture Lync avec l’outil générateur de topologie (ou Toplogy builder), il est possible de définir un pool pour les rôles de serveurs frontaux, directors, conferencing AV, Mediation et Edge.
La définition de pools de serveurs
Pour les autres rôles qui ne sont définis en tant que pool, il faut avoir recours à des architectures de redondance logique non intégrées à Lync. Ainsi, pour la redondance au niveau des serveurs de BackEnd, il faut avoir recours à des modes de ‘clustering’ SQL supportés par Lync. Il faudra aussi prévoir de la redondance au niveau des reverse proxy.
Seuls les rôles de monitoring et d’archivage ne sont pas redondés, mais dans ce cas, la meilleure solution est de prévoir un plan de reprise d’activité pour ces serveurs qui ne sont pas indispensables pour le bon fonctionnement des services Lync. La mise en place de redondance au niveau logique de l’architecture impose la mise la place de solution physiques qui respectent les contraintes imposées par les logiciels.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.