> Tech > La définition de pools de serveurs

La définition de pools de serveurs

Tech - Par iTPro - Publié le 09 janvier 2013
email

Lync intègre nativement la notion de pool.

Pour chacun des rôles de Lync, il est possible de définir des pools composés de plusieurs serveurs. Le service requis par le rôle est alors assuré de manière logique par un des serveurs membres du pool. Lors de la définition de l’architecture Lync avec l’outil générateur de topologie (ou Toplogy builder), il est possible de définir un pool pour les rôles de serveurs frontaux, directors, conferencing AV, Mediation et Edge.

Pour les autres rôles qui ne sont définis en tant que pool, il faut avoir recours à des architectures de redondance logique non intégrées à Lync. Ainsi, pour la redondance au niveau des serveurs de BackEnd, il faut avoir recours à des modes de ‘clustering’ SQL supportés par Lync. Il faudra aussi prévoir de la redondance au niveau des reverse proxy.

Seuls les rôles de monitoring et d’archivage ne sont pas redondés, mais dans ce cas, la meilleure solution est de prévoir un plan de reprise d’activité pour ces serveurs qui ne sont pas indispensables pour le bon fonctionnement des services Lync. La mise en place de redondance au niveau logique de l’architecture impose la mise la place de solution physiques qui respectent les contraintes imposées par les logiciels.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 09 janvier 2013