Efface les historiques d’inventaire matériel. Lorsque l’inventaire matériel est activé sur un site, ses clients lui envoient à intervalles réguliers leur inventaire, comprenant la liste de leurs périphériques et de leurs applications installées (en tout cas celles de ajout/suppression de programme).
Chaque mise à
Delete aged inventory history
jour de ces listes modifie l’inventaire actuel, et les modifications sont conservées. Cela permet à la fois de n’envoyer que les différences (on parle d’ « inventaire delta ») et de suivre les évolutions (taille mémoire qui augmente ou diminue, etc.). Ces modifications sont visibles au moyen des vues dont le nom commence par « v_HS_ ». Par exemple, la vue v_GS_LOGICAL_DISK (qui présente la table Logical_Disk_DATA) indiquera la taille disponible la plus récemment enregistrée pour les ressources ayant renvoyé leur inventaire matériel, et la vue v_HS_LOGICAL_DISK (qui présente la table Logical_Disk_HIST) listera les évolutions de cette taille disponible conservées dans l’historique. Même lorsque ces informations ne sont plus utiles ou exploitables, elles demeurent dans la base. Cette tâche permet de « nettoyer » la base de ces informations devenues inutiles, qu’elles proviennent du site ou d’un de ses enfants.
Elle ne porte que sur l’inventaire matériel (qui comprend rappelons-le les applications de « Ajout/Suppression de programmes ». Les éventuels sites parents peuvent avoir une période de rétention différente ou ne pas activer cette tâche. Cette tâche efface par défaut tout historique plus ancien que 90 jours. Le paramètre correct est la réponse à « pendant combien de temps le site doit-il garder trace d’un changement ? »
Logs
| Smsdbmon.log | Aucun |
Delete aged software metering data
Efface les données de mesure d’utilisation logicielle anciennes. Purge la table dbo.MeterData de tout ce qui est plus vieux que xxx jours et qui a été marqué comme Released par Configuration Manager. Cela correspond à la procédure Sp_DeleteOldMeterData).
Un enregistrement est marqué comme « released » par l’insertion qui est un peu complexe : Configuration Manager doit tenir compte d’éventuels enregistrements précédents, ajuster la période, etc. Le détail de ces opérations est visible dans la procédure sp_InsertMeterData.
La durée maximale est de 365 jours.
Logs
| Smsdbmon.log | Aucun |
Delete aged software metering summary data
Cette tâche efface toutes les informations de synthèse sur l’utilisation logicielle au-delà d’un âge indiqué, à savoir
– Les données de synthèse par fichier (dans la table dbo.FileUsageSummary)
– Les données de synthèse mensuelle (dans dbo.Monthly UsageSummary)
– Les données liées aux intervalles désormais inutiles (dans dbo.SummarizationInterval)
– Les données d’utilisateur (dans dbo.MeteredUsers)
Il est possible de modifier la période par défaut de 270 jusqu’à 370 jours, donc portant sur plus d’une année, ce qui est souvent appréciable car cela englobe nécessairement chaque jour de la vie de l’entreprise (congés, clôture fiscale, périodes d’activité intense…)
Logs
| Smsdbmon.log | Aucun |
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
