On veut parfois créer des données temporaires dans le répertoire /tmp, utiliser les données pour une poignée de programmes, puis abandonner les données. Dans un tel cas, aucun autre programme du système ne doit pouvoir accéder au fichier.
Une manière astucieuse d’aborder ce programme consiste à délier le
Délier un fichier pendant son utilisation
fichier pendant qu’il est ouvert. Dans ce cas, le lien vers le fichier est supprimé mais les données du fichier proprement dites restent sur disque jusqu’à la fermeture du fichier. On peut donc utiliser le fichier pour un stockage temporaire sans craindre que d’autres programmes y accèdent. En effet, sans lien vers le fichier, comment d’autres programmes pourraient-ils le lire ?
La figure 11 montre le programme TEMPFILE2, qui démontre cette technique pour créer un fichier temporaire. Il utilise tmpnam() pour obtenir un nom de fichier unique (A en figure 11) puis ouvre un nouveau fichier de ce nom (B en figure 11). Le fichier étant ouvert, il peut le délier, rendant ainsi son accès difficile pour les autres jobs du système (C en figure 11). Une fois le fichier fermé, comme il n’existe plus de liens durs vers le fichier, les données sont supprimées (D en figure 11).
On peut même utiliser les API givedescriptor() et takedescriptor(), l’API spawn() ou l’API sendmsg() pour transmettre ce fichier temporaire à un job différent sur le système. Je préfère l’API spawn() parce qu’elle soumet le nouveau job et transmet le descripteur dans la foulée.
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
