> Sécurité > Dell : concilier sécurité et productivité

Dell : concilier sécurité et productivité

Sécurité - Par Tristan Karache - Publié le 09 septembre 2015
email

L’entreprise américaine a mené l’enquête et apporte ses conclusions sur les facteurs sécuritaires qui entravent les processus de production des salariés.

Dell : concilier sécurité et productivité

 

Cette étude commandée par Dell à Dimensional Research recueille des informations sur l’impact des mesures de sécurité dans l’écosystème de l’entreprise. Ce n’est pas un secret, les règles traditionnelles de sécurité sont à l’origine d’un grand nombre de protocoles que ce soit au niveau des mots de passe ou des accès qui nuisent d’une manière ou d’une autre à la productivité des salariés les poussant parfois à la recherche d’alternatives qui au final exposent l’entreprise à des risques…

Pour 91% des personnes interrogées, ces règles de sécurité ont effectivement nuit à leur productivité et 92% d’entre eux avouent qu’elles ont eu un impact hautement négatif lorsqu’ils travaillent à distance. Drivées par les actualités de ces deux dernières années concernant les grandes affaires de leaks de données impulsées par des attaques de pirates, les entreprises ont naturellement renforcé leurs sécurité mais plus de la moitié des sondés expliquent déplorer les conséquences néfastes que ces changements au cours des 18 derniers mois ont pu occasionner sur leur travail au quotidien… Des mesures qui, pour 70%, poussent les salariés à chercher des moyens de contournement mettant en péril l’entreprise face à des risques majeurs.

Afin de concilier productivité et sécurité, Dell recommande une approche contextuelle à celle plus traditionnelle fonctionnant en silos au moyen de solutions ponctuelles dédiées, les professionnels IT semblent partager cet avis. 97% reconnaissent ainsi que la sécurité contextuelle apporte la possibilité de traiter les menaces jugées prioritaires en fonction du contexte comme le type d’application, la capacité de tenir compte du contexte dans l’évaluation des risques, l’avantage de s’adapter en temps réel aux nouvelles menaces et d’évaluer le niveau de risque mais aussi des gains de productivité des salariés sans préjudice pour la sécurité.

A contrario, le manque de sécurité contextuelle, pour 93% d’entre eux, est source de difficultés d’adaptation rapide à l’évolution des menaces pour la sécurité. Que dire aussi de intervention obligatoire de l’équipe IT pour les accès non standards et de l’impossibilité d’analyser la légitimité des restrictions ? Au final, cela aurait un impact indésirable sur cette production…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Nouveau Guide thématique à l’intention des Directions informatiques. La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître et d’ici 2025, ce chiffre aura quadruplé. Découvrez dans ce nouveau guide les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Sécurité - Par Tristan Karache - Publié le 09 septembre 2015

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT