Les systèmes informatisés permettent aux sociétés d’enregistrer toutes sortes d’informations, comme jamais auparavant.
Demande de métadonnées à la hausse

Et cette information ne concerne pas seulement le contenu des documents et des enregistrements : elle peut aussi concerner les documents et les enregistrements eux-mêmes.
Au début, ces “métadonnées” ressemblent à un commode sous-produit du traitement de données. Par exemple, dans le monde IBM i, les administrateurs système savent depuis longtemps transformer les métadonnées en journaux pour déterminer ce qui est arrivé exactement à un certain enregistrement de bases de données. Mais aujourd’hui, les métadonnées sont de plus en plus demandées et même exigées par des firmes dans le cadre des enregistrements quotidiens. Les systèmes de gestion documentaire gèrent l’information à propos de tous les documents (toutes les unités singulières de données) dans une organisation et peuvent donc fournir des métadonnées fort utiles.
Le moment est venu
Par le passé, les compagnies d’assurance ont été légalement obligées d’effectuer des calculs adaptés à l’industrie informatique émergente. Cela a conduit à la naissance de l’informatique de gestion et les avantages obtenus ont largement dépassé la conformité réglementaire. Et tout comme l’introduction de l’informatique a conduit à ce contrôle de gestion imprévu, la gestion avancée des documents peut conduire à plus de maîtrise des processus qui définissent le flux du business. Bien que votre entreprise puisse se voir imposer la gestion documentaire par des réglementations actuelles et futures, cette automatisation poursuivra ses bienfaits pendant longtemps.
Si vous avez un système de gestion documentaire formalisé, le moment est venu de voir s’il fonctionne selon votre attente. Profitez-en pour voir s’il y a dans l’entreprise des documents “non gérés” qui pourraient bénéficier des systèmes en place. Et si la gestion documentaire est nouvelle pour votre site IBM i, c’est le moment de l’adopter.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
