> Tech > Démarrer avec WMI

Démarrer avec WMI

Tech - Par iTPro - Publié le 30 août 2011
email


Tout d’abord il faut savoir que le fournisseur Hyper-V range ses classes dans l’espace de noms root\virtualization. C’est la raison pour laquelle toutes les requêtes WMI (que nous effectuerons à partir de la commande Get-WmiObject) devront obligatoirement spécifier le paramètre -Namespace root\virtualization.

Ceci est

un cas un peu particulier car neuf fois sur dix lorsque l’on effectue des requêtes WMI avec Get-WmiObject ce paramètre est assez rarement utilisé. En effet, par défaut il prend la valeur root\cimv2 car c’est dans cet espace de noms que se trouvent la plupart des informations intéressantes du système d’exploitation.

Lorsque l’on travaille avec WMI il faut au minimum comprendre comment sont organisées les informations qui sont mises à notre disposition. Pour ce faire, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que le site MSDN (Microsoft Developper Network). Il s’agit de la documentation officielle fournie par Microsoft. Concernant le fournisseur Hyper-V, vous y trouverez :

  • Des diagrammes représentant les interactions entre tous les objets qui constituent une machine virtuelle (périphériques, configuration matérielle, snapshots, configuration réseau, gestion des ressources, etc.)
  • La description précise de toutes les classes d’objets ainsi que leurs propriétés et méthodes
  • Des exemples de code pour aider à la compréhension d’usage du fournisseur WMI. Malheureusement pour nous tous les exemples proposés sont en C# ou VBScript, mais avec un peu de pratique ces derniers restent relativement facilement transposables en PowerShell.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 30 août 2011