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Le dépannage et problèmes courants

Tech - Par iTPro - Publié le 03 novembre 2015
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Bien sûr, comme tout déploiement, il arrive parfois que les résultats escomptés ne soient pas au rendezvous du premier coup.

Le dépannage et problèmes courants

Des problèmes peuvent apparaître durant l’exécution de l’assistant ou bien après sa bonne exécution sur :

Le transport entre Exchange Online et Exchange On-Premises.

La visibilité de plage de disponibilité (Free/Busy).

• … etc.

Pour vous aider à dépanner certains de ces problèmes, des informations utiles et outils sont à la disposition des équipes techniques comme :

Les journaux de configurations (log) de l’assistant

des cmdlets de test

L’outil en ligne de Microsoft : le Remote Connectivity Analyser et le tout récent Hybrid Troubleshooter

Les Journaux. Les journaux sont disponibles par défaut dans <lecteur>:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\ V15\Logging\Update-HybridConfiguration et on y trouve l’ensemble des étapes de configuration du mode hybride, ainsi que les erreurs éventuelles. Voir figure 11).

(((IMG8028)))

− Les Get-*.

Vérifier les informations de fédération : GetFederationInformation –DomainName ‘domaine.fr’

Vérifier les informations de relation d’organisation.

(((IMG8029)))

Exchange : Get-OrganizationRelationShip | Format-List

 − Les Test-*.

Tester la fédération : Test-FederationTrust

(((IMG8030)))

Tester l’Oauth : Test-OauthConnectivity -TargetUri
https://outlook.office365.com/ews/exchange.asmx -Service
EWS -Mailbox htaousi@monlab.info

(((IMG8031)))

L’outil de dépannage : Hybrid Troubleshooter. Microsoft a annoncé récemment la sortie d’un nouvel outil de diagnostic et de dépannage des déploiements hybrides.

Il doit être exécuté depuis le serveur Exchange Server 2013 sur lequel le mode hybride a été déployé afin d’avoir accès aux différentes informations de configuration, comme les logs par exemple.

Cet outil est encore en phase de développement et il est amélioré régulièrement par les équipes d’Office 365.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

Problèmes courants

La liste ci-dessous n’est qu’un aperçu des problèmes courant rencontrés, bien sûr il en existe d’autres !

L’Autodiscover. Etant un prérequis, lorsque l’Autodiscover n’est pas correctement configuré ou publié, de nombreux problèmes arrivent notamment au moment du déploiement hybride.

Il est impératif de valider cette fonctionnalité avant de commencer le déploiement.

Nombreux domaines SMTP. L’ajout de plusieurs domaines dans l’assistant de configuration hybride, lors de sa première exécution peut créer une configuration non attendue, comme par exemple un point de terminaison Autodiscover incorrect (mail.domainB.fr au lieu de mail.domainA.fr).

Certificats. Les certificats sont nécessaires au déploiement hybride.
Lorsque ceux-ci sont expirés, ne provenant pas d’une source de confiance ou bien ayant le Subject (Alternative) Name mal configuré, le déploiement échoue.

Version des serveurs et clients. Les serveurs et clients (poste de travail et clients de messagerie) doivent être maintenus à jour.

Conclusion

Exchange 2013 et Office 365 supportent les migrations dites cutover et hybride. La migration hybride est recommandée lorsque le nombre de boîtes aux lettres dépasse les 2000 boîtes aux lettres.

Cependant, grâce à sa souplesse et sa facilité de déploiement, beaucoup de société optent pour ce mode de configuration, même en dessous des 2000 boîtes aux lettres.

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Tech - Par iTPro - Publié le 03 novembre 2015