> Tech > Déploiement d’EAS

Déploiement d’EAS

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Comme EAS est inclus dans Exchange 2003, le travail de déploiement est minime. Il est inutile d’installer un logiciel supplémentaire et EAS est activé par défaut.

Comme l’illustre la figure 2, vous activez EAS, ainsi qu’OMA et AUTD, dans la boîte de dialogue Mobile Services Properties (Propriétés de

Services mobiles). Pour accéder à celle-ci, développez le noeud Global Settings (Paramètres globaux) de votre objet d’organisation Exchange dans la console Gestionnaire système Exchange (ESM), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud Mobile Services (Services mobiles), puis sélectionnez Properties. La case à cocher Enable user initiated synchronization (Activer la synchronisation initiée par l’utilisateur) contrôle si EAS est activé pour l’organisation, alors que les cases à cocher Enable up-to-date notifications (Activer les notifications actualisées) et Enable notifications to user specified SMTP addresses (Activer les notifications aux adresses SMTP spécifiées par l’utilisateur) contrôlent l’activation d’AUTD et la possibilité pour EAS d’envoyer des messages AUTD directement au périphérique de l’utilisateur.

Bien qu’EAS soit activé par défaut, vous pouvez contrôler sa disponibilité pour différents utilisateurs. Ouvrez une boîte de dialogue des propriétés d’un utilisateur dans la console MMC Active Directory Users and Computers (Utilisateurs et ordinateurs Active Directory), et accédez à l’onglet Exchange Features (Fonctionnalités Exchange), illustrée à la figure 3. En changeant les paramètres pour User Initiated Synchronization et Up-to-date Notifications, vous pouvez décider si un utilisateur a accès à ces fonctionnalités.

Si vous utilisez un serveur Exchange et si vous avez besoin de SSL, soit intrinsèquement, soit après avoir activé l’authentification par formulaire, d’autres tâches vous attendent. Vous devrez créer pour EAS un nouveau répertoire virtuel qui ne nécessite pas SSL, puis vous demanderez à EAS d’utiliser ce répertoire virtuel au lieu du répertoire \Exchange standard. Vous allez peut-être penser que ce scénario introduit un problème de sécurité, mais ce n’est pas le cas. En effet, vous ajoutez aussi une restriction sur le nouveau répertoire afin qu’il accepte le trafic référencé uniquement à partir de l’adresse IP du serveur Exchange local, bloquant ainsi efficacement les accès de l’extérieur. Vous en saurez plus sur ce type de configuration pour un serveur en consultant l’article Microsoft « Exchange ActiveSync and Outlook Mobile Access errors occur when SSL or forms-based authentication is required for Exchange Server 2003 » (http://support.microsoft.com/?kbid=817379). En bref, vous allez employer la console de gestion IIS pour exporter les paramètres du répertoire virtuel \Exchange vers un fichier, créer un nouveau répertoire virtuel basé sur ces paramètres, puis demander au filtre ISAPI d’EAS de les utiliser en appliquant la valeur de Registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Current ControlSet\Services\MasSync\Parameters\ExchangeVDir.

Que vous ayez ou non un serveur Exchange, il vous reste du travail à accomplir pour configurer AUTD. Lors de la première synchronisation d’un périphérique prenant en charge AUTD avec un serveur Exchange 2003, le périphérique doit afficher une notification qui demande à l’utilisateur s’il souhaite activer AUTD. Si c’est le cas, le périphérique fournit à Exchange les informations nécessaires au fonctionnement d’AUTD (par ex., indicateurs sur chaque dossier à surveiller, informations sur le périphérique de l’utilisateur) dans la boîte aux lettres de l’utilisateur. Ce dernier doit également connaître son adresse SMS (généralement le numéro de téléphone du périphérique mobile combiné au nom de domaine de l’opérateur) et l’opérateur de téléphonie mobile doit gérer la conversion automatique des messages SMTP en messages SMS. Les principaux opérateurs, AT&T, Sprint, TMobile et Verizon aux Etats-Unis, ou Orange, Telstra et TMobile ailleurs, assurent cette prise en charge, mais ce n’est pas le cas de certains. Pour obtenir un guide plus complet de la configuration d’AUTD sur des périphériques Windows Mobile spécifiques, consultez l’excellent article de Vanitha Prabhakaran, « How to Configure Always Up-To-Date Notifications » (http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/ exchange/2003/autd.mspx.)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010