System Center Configuration Manager 2007 R3 offre de nouvelles possibilités en matière de déploiement en introduisant la notion d’images OEM ou images pré-déployées (« Prestaged Images »). Microsoft a ainsi créé un troisième type d’image WIM rassemblant l’image de démarrage et l’image d’installation au sein d’un même fichier. Ceci
Déploiement de systèmes d’exploitation

permet de transmettre l’image à un intégrateur OEM afin qu’il la stocke sur le disque dur des machines qui seront livrées. Le but est d’accélérer le déploiement de système d’exploitation en réduisant la charge réseau notamment pour les sites distants disposant de connexion Internet bas débit qui ne permettait pas le provisionnement des machines.
Lorsque la machine démarre pour la première fois, elle charge l’image OEM et démarre dans l’environnement Windows PE. La machine tente ensuite de se connecter au Management Point pour vérifier les séquences de tâches disponibles. Cette image peut aussi être utilisée comme une source de restauration des machines comme on peut habituellement le voir lors de l’achat d’une machine chez un revendeur (DARTY, Fnac, etc.). Comme expliqué précédemment, cette nouvelle capacité apporte aussi un nouveau type de média appelé « OEMmedia » qui peut être aisément utilisable par le biais de variable de séquence de tâches. Ceci a demandé à l’équipe SCCM de revoir la façon dont les séquences de tâches s’exécutaient afin de prendre en compte ce type de scénarios. Ainsi, la séquence de tâches est capable de détecter et de localiser l’image OEM afin de l’utiliser au cours du déploiement sans télécharger l’image d’installation de référence. La tâche Apply OS est capable de ne pas effacer le disque physique lors de l’application de ce type d’image. Le but reste toujours le même : réduire les coûts et les opérations nécessaires au maintien du parc informatique nécessaire au cycle perpétuel de migration des postes de travail.
Téléchargez cette ressource

Guide de téléphonie d’entreprise avec Teams
Ajouter un onglet téléphonie à Microsoft Teams pour émettre et recevoir des appels depuis n’importe quel terminal connecté. Découvrez dans ce guide pratique, comment bénéficier des avantages de l’offre TeamsPhony pour faire des économies, gagner en agilité et en simplicité avec une offre de téléphonie dans le cloud.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Vidéo « Accessibilité numérique » chez Microsoft
- Asklépian : des tests d’intrusion à 360° grâce à l’IA pour lutter contre les failles de sécurité
- Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »
- Le numérique responsable
- Delinea : la réponse aux exigences d’accès des entreprises hybrides modernes
