La mise en place de la fédération Lync, tout comme les fédérations avec OCS 2007 et OCS 2007 R2, impose de disposer d’une architecture de connexion avec le monde internet, ce qui passe par la mise en place d’un serveur avec le rôle EDGE de Lync.
Déploiement de la fédération au sein des architectures Lync et OCS 2007 R2

Ce serveur sera placé en DMZ avec au moins deux interfaces réseaux (une interface vers le réseau public et une interface vers le réseau local de l’entreprise), un certificat pour chacune de ces interfaces réseau, une ou plusieurs adresses IP publiques et implique aussi la mise en place de différents enregistrements DNS publics. Pour les architectures qui disposent déjà d’un ou plusieurs serveurs Lync Edge pour la connexion externe des utilisateurs de l’entreprise ou pour la connexion des utilisateurs Lync Mobile, la mise en place de la fédération ne nécessite pas de déploiement supplémentaire.
Les composants requis pour la fédération sont donc basés sur la mise en place du rôle Lync Edge au sein de l’architecture de l’entreprise. Ce serveur sera en mode Workgroup et sera placé en DMZ avec deux interfaces distinctes. Les deux réseaux utilisés par le serveur Edge Lync ne devront en aucun cas être routés entre eux. Du côté réseau public, on peut disposer d’une seule adresse IP publique qui peut être translatée au travers d’un routeur de type NAT (comme c’est souvent le cas avec votre routeur ADSL).
Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH
Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
