> Tech > Déploiement de Forefront Endoint Protection

Déploiement de Forefront Endoint Protection

Tech - Par iTPro - Publié le 19 avril 2013
email

Nous allons maintenant voir comment déployer FEP dans un environnement SCCM existant et avec une architecture simple.

Déploiement de Forefront Endoint Protection

L’objectif est ici de vous guider dans la découverte du produit et de montrer que FEP repose sur les fonctionnalités offertes par SCCM.

Installation de Forefront Endpoint Protection 2010

L’installation se compose de 3 rôles : la partie serveur, la base de données et la console, dans notre scénario tout sera sur le même serveur. Selon la topologie désirée, vous pouvez séparer ces rôles en suivant l’assistant d’installation.

Avant de lancer l’installation, vous aurez besoin de vous assurer de quelques prérequis. Pour SQL Server vous devez activer l’agent SQL en mode automatique, installer les Analysis Services, Reporting Services et  Integration Services. Pour SCCM veillez à disposer au minimum de la version 2007 R2 SP2,  les agents d’inventaires et de configuration désirée doivent être actifs, les rapports via Reporting Services doivent être actifs et vous devrez  appliquer la KB 2271736. Une fois ces prérequis réalisés, lancer l’assistant qui validera votre configuration et au besoin consultez les conseils pour effectuer les modifications. Retirez aussi tout antivirus existant du serveur SCCM, FEP s’installera automatiquement sur le serveur.

(((IMG6033)))
L’écran de vérification des prérequis FEP.

Pour réaliser votre installation, vérifiez que vous possédez bien les sources en  version 2010 Update 1 de FEP. Cette mise à jour l’intégration avec SCCM. Dans le cas contraire, téléchargez et appliquez les mises à jour KB 2554364 et KB 2551095.

Configuration initiale

Votre FEP fraichement installé, quelques configurations sont à effectuer pour installer votre premier client. En voici les grandes lignes :

–    Récupérez le composant fepsuasetup.cab, disponible dans les FEP 2010 Update 1 Tools et suivez la documentation pour l’intégration.

–    Reconfigurez votre Software Update Point pour récupérer les définitions FEP.

–    Créer un package de mise à jour avec les définitions FEP, et assignez-le à la collection FEP\Deployment Status\Succeeded.

L’installation de FEP a ajoutée plusieurs collections, en fonction de données envoyées par vos agents SCCM, les clients seront affectés aux collections correspondantes à leurs statuts. Ces collections prédéfinis vous permettent de cibler vos actions.

–    Dans la partie Software Distribution, vous retrouverez  des packages pour déployer votre client. Dans le package FEP Deployment, vous trouvez le programme Install FEP. Créez une publication pour ce programme afin de cibler les postes devant disposer du client FEP ; par exemple « toutes les stations de travail ».

–    Dans la partie configuration désirée, attribuez les 4 règles « FEP Monitoring » à la même collection possédant la publication pour l’installation du client FEP.

Votre client Forefront Endpoint Protection va se déployer rapidement et remonter ses informations au serveur SCCM. L’installateur est capable de gérer la suppression de quelques antivirus, dans le cas contraire il vous faudra gérer vous-même la désinstallation par la console dédiée ou via une séquence de tâches dans SCCM.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 19 avril 2013