> Tech > Un déploiement simplifié des charges de travail prêtes à l’emploi

Un déploiement simplifié des charges de travail prêtes à l’emploi

Tech - Par iTPro - Publié le 13 septembre 2012
email

Vous nous avez dit que l’objectif d’un administrateur est d’utiliser la virtualisation pour simplifier la gestion du datacenter, et pas pour gérer la virtualisation directement.

Un déploiement simplifié des charges de travail prêtes à l’emploi

En réalité, personne n’a pour objectif de créer un serveur virtuel. Le but est de déployer le plus rapidement possible des charges de travail opérationnelles. Et c’est ce que fait l’élément Image Manager d’IBM Systems Director VMControl. Avec une période d’évaluation de 60 jours, IBM Systems Director VMControl Image Manager vous permet de créer une bibliothèque de charges de travail déployables (que nous appellerons appliances virtuelles), puis donne la possibilité de les déployer sur vos systèmes. En outre, vous pouvez capturer vos charges de travail existantes et les sauvegarder comme des appliances virtuelles dans votre bibliothèque. Une appliance virtuelle est un package qui contient une définition de serveur virtuel remplissant les conditions pour exécuter son image associée, où l’image contient le système d’exploitation et les éventuels logiciels qui y sont installés. Comme de nombreuses appliances virtuelles contiennent déjà des environnements testés et éprouvés, il devient beaucoup plus rapide de déployer une appliance virtuelle sur un hôte, en laissant à IBM Systems Director VMControl le soin de créer le serveur virtuel et de mettre en place l’image, et quand cela est fait, votre nouvel OS invité est opérationnel et prêt à l’emploi !

Pratiquement, votre bibliothèque d’appliances virtuelles peut être vide lors de la première installation d’IBM Systems Director VMControl. Pour apprécier la valeur de cette nouvelle fonction, je vous suggère de capturer un serveur virtuel actif dont vous avez souvent besoin. Par exemple, disons que vous avez sur votre système vos serveurs IBM i et trois serveurs virtuels AIX. Avec IBM Systems Director VMControl, vous pouvez sélectionner le serveur virtuel AIX dont vous savez qu’il est au bon niveau et qu’il possède le bon logiciel, puis cliquer sur Capture. Il capturera tout le système d’exploitation et toutes les applications actives comme une appliance virtuelle encapsulée. Il capturera aussi les détails du serveur virtuel. Toutes ces données seront ensuite stockées dans une appliance virtuelle unique de votre bibliothèque, afin que vous puissiez rapidement y accéder et la déployer à l’avenir. L’appliance virtuelle est stockée dans votre serveur NIM comme un fichier mksysb, avec des métadonnées supplémentaires pour la définition du serveur virtuel.

Comme cette fonction couvre toutes les plates-formes, vous pouvez appliquer vos compétences à de nouveaux domaines de votre datacenter. Capturer un serveur virtuel z/VM exécutant Linux on z est une expérience semblable, et aboutira à la même bibliothèque d’appliances virtuelles. Le déploiement d’une appliance virtuelle se déroule à peu près de la même manière sur toutes les plates-formes. En fait, quand une appliance virtuelle est sélectionnée, nous ne filtrons et montrons que les hôtes qui sont capables de l’exécuter. Il s’en suit que vous pouvez commencer à gérer les besoins de votre entreprise d’après la charge de travail que vous voulez déployer et exécuter, et pas d’après des détails précis de la plate-forme matérielle. Vous pourriez même nommer et décrire l’appliance virtuelle d’après les applications ou services qu’elle procure, plutôt que par les exigences du système d’exploitation et de la plate-forme.

Si vous préférez ne pas acheter la licence IBM Systems Director VMControl, vous pourrez quand même accéder aux tâches de gestion de la virtualisation améliorée. Toutes les appliances virtuelles que vous avez créées seront encore là, mais vous ne pourrez pas les déployer ou capturer de nouvelles appliances virtuelles tant que vous n’aurez pas acheté une licence Image Manager.

J’espère que vous prendrez le temps d’explorer IBM Systems Director VMControl. Vous disposez de 60 jours pour évaluer la partie Image Manager et même si vous ne l’achetez pas, les possibilités de virtualisation améliorée vous fourniront de biens meilleurs outils pour gérer l’environnement virtuel IBM i ainsi que les autres environnements de virtualisation. Pour plus d’informations, consultez les liens suivants.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 13 septembre 2012