> Tech > Déploiements de WDS

Déploiements de WDS

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avant de passer à WAIK et à WDS, vous devez être quelque peu familiarisé avec les précédents outils de déploiement Windows tels que RIS. Pour voir comment une entreprise classique pourrait déployer des postes de travail XP dans un monde pré-Vista, voir l’encadré exclusif Web « Deploying Windows with RIS

», www.itpro.fr .

 WDS est un remplacement de RIS et est installé à partir du CD WAIK ou par un téléchargement. Une fois WDS installé, vous ne pouvez plus accéder à RIS ; cependant, les éventuelles images install RIS précédemment configurées resteront disponibles via la section Legacy Images de l’UI WDS. Tout comme RIS, WDS exige un réseau de type AD utilisant les services DNS et DHCP ; et le serveur WDS doit avoir une partition NTFS qui recevra les images install. Si vous avez déjà installé RIS et configuré ces éléments, le wizard Install WDS vous permettra d’utiliser les paramètres RIS. Cependant, certains utilisateurs installeront WDS à partir de zéro, auquel cas ils devront installer (mais pas configurer) RIS, installer WDS, puis configurer WDS pendant l’opération d’installation.

En raison de la nature modulaire de Vista, WDS installera plusieurs images d’installation quand vous ajouterez le fichier Vista install.wim au stockage d’images WDS. Sur une version classique de Vista, vous verrez probablement sept images, chacune représentera l’une des éditions de produits Vista disponibles. Ces images seront installées dans le groupe WDS Install Images, accessible à partir de la GUI WDS.

Au moyen des outils et techniques décrits précédemment, vous pouvez créer des images install personnalisées avec des fichiers de réponse personnalisés, les stocker dans WDS, puis les déployer auprès des clients. Pour l’essentiel, WDS fonctionne de la même manière que RIS. Quand vous initialisez un ordinateur de type PXE (Preboot Execution Environment) sur le réseau, il trouve le serveur WDS, charge WinPE pour initialiser à partir de la RAM, puis traite le fichier de réponses, s’il en existe un. Selon le degré d’automatisation de l’installation, vous devrez peut-être répondre à quelques questions interactives au début du processus et donner un nom d’ordinateur à la fin.

Tout comme RIS, WDS a ses limitations. Ainsi, il ne permet pas une bonne supervision, et il est donc difficile de juger de la qualité des déploiements à grande échelle. C’est pourquoi de grandes entreprises continuent à s’appuyer sur des outils de déploiement haut de gamme du genre Microsoft Systems Management (SMS), dont les fonctions de déploiement utiles incluent la possibilité d’installer Vista et le Microsoft Office 2007 System simultanément en utilisant les techniques Zero Touch Installation. Microsoft a aussi en chantier un ensemble d’accélérateurs de solutions Business Desktop Deployment pour Vista et Office 2007, qui faciliteront l’implantation de ces produits dans de vastes environnements.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010