> Tech > Dernière mise en garde

Dernière mise en garde

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Une mise en garde générale s’impose concernant le processus de collecte de schéma au moyen de SMO. Le processus de scripting n’est pas toujours rapide. Pour les bases de données comportant des centaines ou des milliers de tables et procédures stockées, il se peut qu’il faille plusieurs heures à l’utilitaire

Dernière mise en garde

pour scripter toutes les entités du schéma.

C’est la raison pour laquelle vous souhaiterez peut-être planifier l’exécution automatique du programme de collecte de schéma. Le programme écrit ses sorties dans un fichier journal (en plus de la sortie à l’écran), et vous pouvez utiliser ce fichier pour évaluer la progression et surveiller l’apparition d’éventuelles erreurs. Je vous recommande d’employer la sortie à l’écran pour surveiller visuellement la progression, mais cette sortie est facultative et ne ralentit en rien l’avancement du scripting.

Par conséquent, si vous ne souhaitez pas voir la progression, il vous suffit de placer en commentaire les appels de fonction WriteStatus() dans le code C#. Pour terminer, bien que je n’ai pas procédé de la sorte dans le programme, notez que vous pouvez accélérer légèrement l’exécution du programme en employant la méthode Server.SetDefautInitFields() lorsque vous définissez initialement l’entité Server. Même si les détails vont trop loin pour être abordés ici, par défaut SMO ne récupère pas chaque propriété dans sa liste d’entités à collecter, pour des raisons de performances. Il est possible de spécifier quelles propriétés inclure afin d’éviter des allers-retours inutiles avec le serveur.

Lorsque vous employez le programme SchemaCollector dans votre environnement, il est possible de l’exécuter selon les besoins ou de planifier son exécution à des intervalles réguliers. Par ailleurs, vous pouvez aisément étendre la logique du programme en vue de gérer plusieurs instances SQL Server avec un fichier de commandes ou un mécanisme similaire. Amusez-vous à employer cet utilitaire afin de créer votre propre collecteur de schéma personnalisé.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010