> Tech > Déroulement des opérations de mise en place de la messagerie unifiée

Déroulement des opérations de mise en place de la messagerie unifiée

Tech - Par iTPro - Publié le 10 janvier 2011
email


La configuration et la mise en place de la messagerie unifiée globale entre OCS et Exchange se déroulent principalement en deux phases, d’abord sur l’infrastructure Exchange, puis sur l’infrastructure OCS. En premier lieu, côté des serveurs de messagerie Exchange, il faut créer un plan de numérotation (DialPlan),

Déroulement des opérations de mise en place de la messagerie unifiée

puis configurer les paramètres du serveur de messagerie unifiée Exchange et enfin créer le service de standard automatique Exchange.

Après ces étapes qui concernent exclusivement les serveurs Exchange, il sera alors possible d’activer la messagerie unifiée sur les boîtes aux lettres des utilisateurs. La seconde phase concerne l’infrastructure OCS.
Dans ce cadre, il conviendra de s’assurer de la bonne gestion et de la validité des certificats. Cette partie n’est pas abordée dans ce dossier. Les opérations d’intégration sur l’infrastructure Office Communications Server OCS 2007 R2 consiste à créer un profil d’emplacement ou ‘Location Profile’ pour Exchange, puis ensuite, d’effectuer l’association du Location Profile au pool et enfin de procéder au lancement d’un utilitaire OcsUMUtil qui permet l’intégration d’OCS au sein de la messagerie unifiée Exchange.

Création d’un plan de numérotation au sein de l’infrastructure Exchange

Pour commencer, il faut créer un plan de numérotation (DialPlan) au sein des serveurs Exchange ayant le rôle de messagerie unifiée. Cette opération peut être effectuée en utilisant l’interface graphique ou avec des commandes Powershell. La commande Powershell utilisée pour cette phase de configuration est de la forme la suivante :

new-umdialplan -name Exch2010_DialPlan -UriType «SipName»
-VoipSecurity Secured -NumberOfDigitsInExtension 4

Dans le cas où l’on préfère l’interface graphique, il faudra saisir les mêmes paramètres dans les différents champs de la boîte de dialogue.

Dans notre exemple, l’intégration est réalisée avec Exchange 2010, mais les paramètres sont identiques dans le cas d’Exchange 2007 SP2. Le nom utilisé pour le plan de numérotation (nom indiqué lors de la création du Dial Plan sous Exchange UM) est important car c’est ce nom qui sera utilisé lors de la configuration du « Profil d’emplacement » ou ‘Location Profile’ dans Office Communications Server. L’intégration de Office Communications Server (OCS) avec Exchange fonctionne par la mise en correspondance de ces deux éléments qui sont le nom du plan de numérotation ou Dial Plan au sein du serveur Exchange et le nom du profil d’emplacement ou Location Profile dans l’architecture Office Communications Server OCS2007R2.

Les autres paramètres correspondent aux éléments spécifiques à l’environnement de l’infrastructure de l’entreprise. Dans notre exemple, le nombre de numéros de l’extension a été défini à 4 chiffres (ou digits) comme décrit dans le paragraphe précédent. La sécurité peut être définie de type ‘Protection SIP’ (SIPSecured) ou Sécurisé (Secured). Le mode ‘Non sécurisé’ (Unsecured) n’est pas supporté avec OCS 2007 R2. Si le choix est du type ‘Protection SIP’, seul le flux de signalisation (SIP) sera sécurisé. Dans le cas du choix ‘Sécurisé’, le flux SIP et aussi le flux media seront sécurisés. Il est recommandé d’utiliser cette dernière option dans le cadre d’une configuration avec OCS 2007 R2.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 10 janvier 2011