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Des applications à  prix abordable

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Bien que la stratégie "d'interception" puisse donner les résultats escomptés, Rochester doit malgré tout faire face à  des défis non négligeables pour s'en sortir. Parmi les problèmes les plus critiques, on peut citer : une pénurie d'applications AS/400 à  prix abordable pour les petites entreprises, les mauvaises performances de Domino

Des applications à  prix abordable

sur le modèle d’entrée de gamme (le modèle 170) et une absence des circuits
de distribution chargés d’approvisionner les petites entreprises. Une stratégie
marketing mal adaptée aux petites entreprises, plus particulièrement si on la
compare à  la campagne de promotion d’IBM en faveur du Netfinity, handicape également
le succès de l’AS/400 auprès des petites entreprises.

Une pénurie de solutions à  prix abordable pour le marché des petites entreprises,
très sensible au prix, est certainement l’une des difficultés essentielles de
l’AS/400 dans ce segment du marché. Alors que l’on peut acquérir un modèle 170
pour une somme aussimodique que 42 kF,
les applications accessibles à  ce segment du marché font lamentablement défaut.
La liste des solutions à  prix abordable proposée dans la section réservée aux
petites entreprises du site Web AS/400 (http://as400.rochester.ibm.com/smbus/us/ussol.htm)
ne compte que 70 applications sur un portefeuille d’environ 28000 solutions AS/400.

Certains fournisseurs de solutions AS/400 qui ont fixé le prix de
leurs applications en pensant spécialement aux petites entreprises méritent une
mention spéciale. Parmi eux, on trouve certains fournisseurs leaders de solutions
ERP qui participent au programme Custom Server d’IBM. Ces entreprises permettent
aux clients d’acheter leur AS/400 avec leur solution ERP préférée déjà  chargée
et configurée, et d’autre part, elles positionnent le prix de leur logiciel de
manière adaptée pour les entreprises de petite taille.
JDE par exemple, a fixé le prix d’une licence cinq utilisateurs pour son logiciel
World Software Small Business Solution à  quelque 55 kF par module. Ainsi, une
petite entreprise peut acquérir un AS/400 modèle 170 personnalisé muni d’un système
ERP destiné à  cinq utilisateurs et disposant de trois modules (finance, distribution
et fabrication) pour seulement 270 kF. Cette solution vise les entreprises dégageant
un chiffre d’affaires annuel de 10 à  200 MF.

« Le prix varie selon la solution logicielle choisie, mais nous apprécions
particulièrement les solutions Custom Server qui se situent sous la barre des
300000 francs, matériel et logiciel inclus », explique Tim Schuetz.

Une autre entreprise à  avoir fixé le prix de son logiciel AS/400 en fonction des
petites entreprises est AccountMate. Cette entreprise fut convaincue de porter
son logiciel financier PC sur AS/400 lors de la campagne de recrutement d’applications
PC conduite par la Division AS/400 en 1996.
Aujourd’hui, AccountMate propose des versions PC, Microsoft SQL Server et AS/400
de son logiciel, exactement au même prix. Visual AccountMate for AS/400 Version
4.0 coûte 2495$ pour le noyau ‘System Manager’ pré-requis, et 995$ par module
jusqu’à  11 utilisateurs. Certes, les licences prévues pour un nombre plus important
d’utilisateurs coûtent plus cher, mais une licence illimitée ne coûtera que 10000$
pour le noyau ‘System Manager’ et 4000$ par module. Ce genre de tarifs pour des
applications AS/400 reste malgré tout toujours plus l’exception que la règle.

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Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010