> Tech > Des risques importants et une valeur légale toute relative de l’email

Des risques importants et une valeur légale toute relative de l’email

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

D’une part, les risques d’interception, de falsification et de modification des échanges d’emails sont devenus importants et continuent de croître. La cybercriminalité s’est professionnalisée, sophistiquée et est aujourd’hui maffieuse, même si nous n’en entendons presque jamais parler car les victimes ne s’en vantent pas.

justify; « >
D’autre part, les échanges d’emails ne revêtent pas la valeur légale que nous croyons. Exchange Server donne certes des informations sur les émetteurs et destinataires des emails ainsi que sur les dates d’envoi et de réception des messages. Mais les emails ne constituent pas une preuve à proprement dite du même niveau qu’un document papier daté et signé.

Les messages électroniques peuvent effectivement constituer un premier niveau d’information auquel nous pouvons nous référer et qui peut être utilisable dans, par exemple, le cadre d’un procès. La force probante de l’email permet effectivement de consti- tuer un des éléments dans un faisceau de preuves mais seul le juge prendra la décision finale d’en tenir compte ou pas.

Pour délibérer il prendra en considération par exemple les garanties de provenance, d’exactitude et de date de ces emails. Quels processus et disposition sont en place pour s’assurer de la provenance d’un email ? 

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010