Les sockets permettent à un programme de communiquer sur un réseau TCP/IP. Toute donnée que vous écrivez dans un socket est fragmentée en paquets et envoyée sur votre réseau ou sur Internet vers l’ordinateur de destination, où elle est reconstituée et lue par un autre programme. Ce genre de communication est la substance même d’Internet : ce sont des milliards d’octets qui circulent de par le monde. Mais il y a un hic. Les octets envoyés sur Internet traversent des dizaines de réseaux, et les ordinateurs qui en font partie peuvent les voir. Pour qu’un envoi reste privé, il faut le crypter !Le standard de cryptage des communications TCP/IP est un protocole généralement connu sous le nom de SSL (Secure Sockets Layer). Cet article donne un aperçu de SSL et vous apprend à utiliser les API GSKIT (Global Secure ToolKit) fournies avec i5/OS pour écrire vos propres applications SSL en ILE RPG.
Des socket SSL à partir de RPG ? Bien sûr c’est possible !
Netscape Communications Corporation a développé SSL dès les premières années du Web. Trois versions se sont succédées, numérotées fort logiquement 1.0, 2.0 et 3.0. Depuis lors, l’IETF (Internet Engineering Task Force), l’organisme qui détermine les standards ouverts pour Internet, s’est chargé du développement SSL. L’IETF a renommé le protocole TLS (Transport Layer Security). L’IETF a présenté la version 1.0 en 1999 ; en avril 2006, suivait la version 1.1. Malgré le changement de nom, TSL et SSL sont vraiment la même chose, à quelques petites différences près. En tout état de cause, la version TLS 1.0 est actuellement la quatrième version de SSL. Dans la suite de cet article, quand je parle de SSL, cela englobe TLS et SSL.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Les entreprises doivent revoir leur stratégie de résilience des données en profondeur
- Microsoft Patch Tuesday Octobre 2025
- De la pénurie des compétences en cybersécurité à la crise stratégique
- Nomios se renforce en acquérant Intragen
