> Tech > Des socket SSL à  partir de RPG ? Bien sûr c’est possible !

Des socket SSL à  partir de RPG ? Bien sûr c’est possible !

Tech - Par Scott Klement - Publié le 24 juin 2010
email

Les sockets permettent à un programme de communiquer sur un réseau TCP/IP. Toute donnée que vous écrivez dans un socket est fragmentée en paquets et envoyée sur votre réseau ou sur Internet vers l’ordinateur de destination, où elle est reconstituée et lue par un autre programme. Ce genre de communication est la substance même d’Internet : ce sont des milliards d’octets qui circulent de par le monde. Mais il y a un hic. Les octets envoyés sur Internet traversent des dizaines de réseaux, et les ordinateurs qui en font partie peuvent les voir. Pour qu’un envoi reste privé, il faut le crypter !Le standard de cryptage des communications TCP/IP est un protocole généralement connu sous le nom de SSL (Secure Sockets Layer). Cet article donne un aperçu de SSL et vous apprend à utiliser les API GSKIT (Global Secure ToolKit) fournies avec i5/OS pour écrire vos propres applications SSL en ILE RPG.

Des socket SSL à  partir de RPG ? Bien sûr c’est possible !

Netscape Communications Corporation a développé SSL dès les premières années du Web. Trois versions se sont succédées, numérotées fort logiquement 1.0, 2.0 et 3.0. Depuis lors, l’IETF (Internet Engineering Task Force), l’organisme qui détermine les standards ouverts pour Internet, s’est chargé du développement SSL. L’IETF a renommé le protocole TLS (Transport Layer Security). L’IETF a présenté la version 1.0 en 1999 ; en avril 2006, suivait la version 1.1. Malgré le changement de nom, TSL et SSL sont vraiment la même chose, à quelques petites différences près. En tout état de cause, la version TLS 1.0 est actuellement la quatrième version de SSL. Dans la suite de cet article, quand je parle de SSL, cela englobe TLS et SSL.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par Scott Klement - Publié le 24 juin 2010