Vous arrive-t-il d’oublier toutes les options sur une F-spec ? J’avoue que c’est mon cas ! Mais, si j’insère une nouvelle ligne, tape un F en colonne 6 puis appuie sur F4, toutes les options en format fixe me sont proposées. Pour vous aider à déterminer les invites nécessaires, appuyez
Des touches de commande bien commodes

sur F23 pour afficher les différentes options.
Appuyez sur F10 pour amener le curseur sur la ligne de commande SEU, puis actionnez à nouveau cette touche pour revenir à la même position dans le code source. Si vos lignes source sont difficiles à voir parce qu’elles dépassent la colonne 70, utilisez F11 pour effectuer un déplacement latéral dans le source.
Comme le montre la figure 6, la touche F13 permet de changer les valeurs par défaut de session SEU. Vous pouvez ainsi définir des options pour des incréments de ligne, spécifier si l’entrée doit être exclusivement en majuscules, définir des dates source, et préciser comment SEU vérifiera la syntaxe sur le code source. La touche F13 offre une option bien pratique : le défilement basé sur la position du curseur. Ainsi, pour déplacer une ligne en haut de l’écran, il suffit de mettre le curseur sur cette ligne et d’appuyer sur Page Suivante. Une autre option commode de SEU est le mode Full screen (Plein écran). En donnant la valeur Y à Full screen mode, on obtient quatre lignes de plus de code source à visualiser, grâce à la disparition de la liste des touches de commande en bas de l’écran. Il est toujours intéressant de travailler avec le maximum de lignes de source.
Pour afficher les options search et replace pour SEU, utilisez F14. Pour ma part, j’utilise rarement cette touche pour effectuer des search/replace. Je préfère la fonction de recherche par ligne de commande SEU. Seule exception : pour faire une recherche dans le code source sur un critère de dates. Dans ce cas, j’utilise F14 et explore patiemment le source en utilisant le format de date AA/MM/JJ.
Avec la touche F15, on peut examiner d’autres membres source et copier du code source d’un membre dans celui que l’on est en train d’éditer. J’utilise aussi F15 pour examiner les fichiers spoulés. Cette technique me permet d’éditer mon source tout en regardant la dernière compilation d’un éventuel programme défaillant. Dans la figure 7, l’écran est divisé : le code source se trouve dans la partie supérieure et le listing de compilation en dessous. Notons les deux lignes de commande SEU: une pour chaque zone. Je peux examiner le listing de compilation pour trouver le problème puis revenir en haut de l’écran pour trouver le code source défectueux. Pour sortir de cet écran divisé, appuyez sur F12.
Téléchargez cette ressource

Guide de sécurité de l’adoption du Cloud
Avec la pandémie, l’adoption du Cloud s'est emballée, les failles de sécurité aussi. Sécuriser les données au niveau de l’organisation est la clé d'une utilisation sûre du Cloud. Dans ce livre blanc, découvrez les risques liés à cette adoption et les origines de faiblesse de sécurité des données.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Paessler relève les défis de la supervision d’un monde en évolution
- DPO : 5 ans après le RGPD, comment collaborer avec le RSSI ?
- EGERIE analyse les risques financiers liés aux risques cyber
- Vidéo « Accessibilité numérique » chez Microsoft
- Asklépian : des tests d’intrusion à 360° grâce à l’IA pour lutter contre les failles de sécurité
