IBM Rational et Arcad Software organisaient, mercredi 21 mars, un séminaire sur la réduction des coûts liés aux tests.
IBM i, deux outils pour automatiser le test logiciel

Les deux partenaires présentaient leurs solutions dédiées à la gestion et à l’automatisation des tests logiciels. L’éditeur spécialiste des environnements IBM i dispose dans son catalogue de deux outils permettant de répondre à ce besoin.
IBM i, deux outils pour automatiser le test logiciel
Le premier, Arcad Verifier, est un outil de test de non régression qui mise sur deux principaux atouts. Le premier est sa simplicité, aussi bien du côté de l’installation que de l’utilisation. « Un jour de formation suffit pour l’utilisateur », affirme Philippe Magne, PDG de l’éditeur français. Arcad Verifier est en fait un robot qui va permettre à l’utilisateur de créer des scénarios de test qui pourront ensuite être répétés systématiquement afin de détecter toute régression fonctionnelle. Pour créer un scénario, il suffit de travailler normalement avec le programme pendant que Verifier enregistre les actions réalisées pour les reproduire par la suite. Des rapports de comparaison sont générés au format .pdf pour permettre une prise de décision rapide sur la validation ou non des modifications apportées. L’autre avantage de l’outil est sa capacité à prendre en charge de multiples interfaces : 5250, Client/Serveur, Web, Traitement Batch,…
Scripter les requêtes d’extraction
L’autre solution proposée par Arcad est baptisée Extract. Celle-ci permet de construire des jeux de test pertinents en les extrayant directement depuis la base de données de production. Vu que les données de production contiennent parfois des informations confidentielles, la solution en assure l’anonymisation grâce à un kit de scrambling. Arcard Extract propose également une fonctionnalité de scripting afin de pouvoir rapidement reproduire la requête d’extraction plus tard et ainsi de rafraîchir facilement le jeu de test. « La complexité de la gestion des données de test est souvent sous-estimée », indique Philippe Magne.
IBM intègre désormais la solution Verifier à la suite Rational Quality Manager (RQM), basée sur la plateforme collaborative Jazz. « RQM permet de faire collaborer ceux qui spécifient, ceux qui conçoivent et ceux qui testent les logiciels », explique Pascal Dupré, IT Specialist de la division Rational chez IBM France. RQM fournit une gestion centralisée des tests avec Arcad Verifier (Test IBM i for Power), Rational Functionnal Tester (Test des interfaces web), Rational GreenHat (Test d’intégration) et IBM Appscan (Test de sécurité). « C’est une application 100% web qui offre un outillage complet pour mener l’ensemble de l’activité de test sans installer quoi que ce soit sur le poste », résume Pascal Dupré. IBM fournit également l’outil de reporting RRDI (Rational Reporting for Debelopment Intelligence) basé sur le moteur BI de Cognos.
Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud
Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
