> Tech > Deux outils pour automatiser le test logiciel sur IBM i

Deux outils pour automatiser le test logiciel sur IBM i

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 26 mars 2013
email

IBM Rational et Arcad Software organisaient, mercredi 21 mars, un séminaire sur la réduction des coûts liés aux tests.

Deux outils pour automatiser le test logiciel sur IBM i

Les deux partenaires présentaient leurs solutions dédiées à la gestion et à l’automatisation des tests logiciels. L’éditeur spécialiste des environnements IBM i dispose dans son catalogue de deux outils permettant de répondre à ce besoin.

Le premier, Arcad Verifier, est un outil de test de non régression qui mise sur deux principaux atouts. Le premier est sa simplicité, aussi bien du côté de l’installation que de l’utilisation. « Un jour de formation suffit pour l’utilisateur », affirme Philippe Magne, PDG de l’éditeur français. Arcad Verifier est en fait un robot qui va permettre à l’utilisateur de créer des scénarios de test qui pourront ensuite être répétés systématiquement afin de détecter toute régression fonctionnelle. Pour créer un scénario, il suffit de travailler normalement avec le programme pendant que Verifier enregistre les actions réalisées pour les reproduire par la suite. Des rapports de comparaison sont générés au format .pdf pour permettre une prise de décision rapide sur la validation ou non des modifications apportées. L’autre avantage de l’outil est sa capacité à prendre en charge de multiples interfaces : 5250, Client/Serveur, Web, Traitement Batch,…

Scripter les requêtes d’extraction

L’autre solution proposée par Arcad est baptisée Extract. Celle-ci permet de construire des jeux de test pertinents en les extrayant directement depuis la base de données de production. Vu que les données de production contiennent parfois des informations confidentielles, la solution en assure l’anonymisation grâce à un kit de scrambling. Arcard Extract propose également une fonctionnalité de scripting afin de pouvoir rapidement reproduire la requête d’extraction plus tard et ainsi de rafraîchir facilement le jeu de test. « La complexité de la gestion des données de test est souvent sous-estimée », indique Philippe Magne.

IBM intègre désormais la solution Verifier à la suite Rational Quality Manager (RQM), basée sur la plateforme collaborative Jazz. « RQM permet de faire collaborer ceux qui spécifient, ceux qui conçoivent et ceux qui testent les logiciels », explique Pascal Dupré, IT Specialist de la division Rational chez IBM France. RQM fournit une gestion centralisée des tests avec Arcad Verifier (Test IBM i for Power), Rational Functionnal Tester (Test des interfaces web), Rational GreenHat (Test d’intégration) et IBM Appscan (Test de sécurité). « C’est une application 100% web qui offre un outillage complet pour mener l’ensemble de l’activité de test sans installer quoi que ce soit sur le poste », résume Pascal Dupré. IBM fournit également l’outil de reporting RRDI (Rational Reporting for Debelopment Intelligence) basé sur le moteur BI de Cognos.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Nouveau Baromètre Cybersécurité 2020

Nouveau Baromètre Cybersécurité 2020

À l’occasion de la parution du 1er baromètre de la cybersécurité Stormshield/L’Usine Digitale, nous vous proposions une réflexion sur la sécurité dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Découvrez, en exclusivité dans ce second opus, comment les entreprises abordent leurs projets numériques en 2020.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 26 mars 2013