> Tech > Développement

Développement

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

2008 sera encore une année marquée par un besoin important en développeurs capables d’écrire des applications métier adossées à des bases de données principales SQL Server. En fait, il existe une telle demande en matière de codage rapide et performant que nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération d’outils de

Développement

développement.

Ceux-ci incluent des produits qui aident les développeurs et DBA à prototyper, tester et déployer rapidement des applications s’appuyant sur SQL Server. Des produits tels que DataKraft Studio de DataKraft et NConstruct de Biro M&T vous permettent de créer des applications orientées base de données élémentaires sans écrire une seule ligne de code. Pour les environnements hétérogènes, vous allez bénéficier d’outils multi-plateformes tels que Rapid SQL d’Embarcadero Technologies.

Les versions 2008 de SQL Server et Visual Studio promettent d’introduire un certain nombre de fonctionnalités s’adressant aux développeurs de bases de données, en commençant par une meilleure prise en charge du ADO.NET Entity Framework et par LINQ, sans oublier Visual Studio Team Edition pour les spécialistes des bases de données. « Le nouveau ADO.NET Entity Framework permet une création plus efficace des logiciels en donnant aux développeurs la possibilité d’utiliser des entités de données logiques (ou objets), lesquelles sont mappées sur les tables et colonnes sous-jacentes de la base de données », selon David Gugick, directeur de la gestion produit pour les solutions SQL Server chez Quest Software.

« Par une abstraction de la complexité sous-jacente d’une base de données normalisée, les développeurs peuvent utiliser des objets expressifs qui représentent l’activité, au lieu d’essayer de comprendre les tables brutes et définitions de colonnes, un domaine plutôt réservé au DBA. Les développeurs restent ainsi focalisés sur la partie métier. » David Gugick souligne également que l’introduction de LINQ avec SQL Server 2008 constitue une autre bénédiction pour les développeurs. « LINQ permet aux développeurs d’interroger SQL Server au moyen de code géré dans le langage de leur choix, notamment C# ou Visual Basic, au lieu de recourir à des instructions SQL incorporées. Au final, les développeurs pourront créer des applications SQL Server encore plus rapidement qu’auparavant. »

Les DBA et développeurs tourmentés sont également de plus en plus confrontés à des problèmes de temps (ou de manque de temps), une tendance qui, selon David Gugick, motive leur décision d’examiner les outils d’autres éditeurs pour alléger leur charge de travail. « Si vous interrogez la plupart des spécialistes des bases de données pour savoir ce qu’ils attendraient de leurs outils tierce partie, ils exprimeraient à mon avis clairement le désir que ces outils les aident à maîtriser leur environnement, à réduire leur charge de travail et à augmenter leur productivité, autrement dit qu’ils leur fassent gagner du temps. » Pour vous aider à satisfaire vos futurs besoins en matière de développement, nous avons compilé une liste de quelques outils et produits clés dans les catégories des utilitaires XML, ASP.NET et de base de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010