Une fuite de mémoire se produit lorsqu’un processus demande de la mémoire et qu’il ne la restitue pas au système d’exploitation dès qu’il a fini de s’exécuter. Sur la durée, ce phénomène accapare toute la mémoire disponible, entraînant le crash du système. Voici quelques causes courantes de fuite de mémoire
Diagnostic des fuites de mémoire
:
• Il y a fuite au niveau des processus d’une application en raison d’une fuite dans un programme.
• Un pilote de périphérique provoque une fuite de mémoire en mode noyau. Dans ce cas de figure, la cause initiale du problème ne sera pas Exchange. Un pilote associé à un périphérique matériel consomme de la mémoire.
• Des utilisateurs malveillants accomplissent des attaques du type refus de service (DoS) contre un serveur afin d’essayer d’épuiser les ressources du système, telles que la mémoire ou l’espace disque.
Lorsqu’un système s’arrête de manière intempestive, un écran bleu avec le message STOP 0x0000001E (0xC0000044) "STATUS_QUOTA_EXCEEDED" signale une fuite de mémoire. Microsoft propose l’outil poolmon.exe pour résoudre ce type de problèmes. Il fait partie des outils de support (Support Tools) sur le CD-ROM d’installation de Windows 2003 et Win2K.
Utilisez Poolmon pour effectuer un audit des pilotes de périphériques et des produits tierce partie installés sur le serveur. Comparez les versions installées avec les dernières versions sorties afin de vérifier s’il existe une version plus récente. Contactez l’éditeur afin de vérifier si une version plus récente de l’application ou du pilote corrige le problème de fuite de mémoire. En tant que meilleure pratique, vous devriez mettre à niveau les applications en couches et les pilotes de périphériques régulièrement afin que les fuites de mémoire et d’autres problèmes soient résolus à mesure que de nouvelles versions sont publiées.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
