Les serveurs Exchange 2007 ont toujours besoin de serveurs de catalogue sur le même site AD. Le rapport recommandé pour Exchange 2003 est un processeur de serveur de catalogue global pour quatre processeurs de serveur Exchange (autrement dit, un rapport 1:4 au sein du même site AD).
Disponibilité du catalogue global

/>
Par exemple, vous pouvez avoir deux serveurs de catalogue global monoprocesseurs desservant huit serveurs Exchange 2003 monoprocesseurs, ou un serveur de catalogue global biprocesseur desservant quatre serveurs Exchange 2003 biprocesseurs. La bonne nouvelle est qu’Exchange 2007 nécessite potentiellement moins de catalogues globaux (GC) intrasites, à condition de respecter un critère essentiel : vous pouvez utiliser un rapport 8:1 aussi longtemps que votre serveur de catalogue global a suffisamment de mémoire vive pour mettre en cache toute la base de données AD (à savoir le fichier ntds.dit).
Il vous sera probablement difficile de respecter ce rapport avec des serveurs de catalogue global exécutant un système d’exploitation 32 bits en raison des limitations de mémoire intrinsèques, à moins évidemment que la taille de la base de données AD soit très restreinte. En revanche, des serveurs de catalogue global 64 bits permettent d’accéder à une quantité nettement plus importante de mémoire physique, ce qui accroît la faisabilité d’une mise en cache de la base de données AD.
Avant de sabrer le champagne et de mettre au rebut quelques-uns de vos serveurs de catalogue global, gardez à l’esprit qu’Exchange 2007 inclut plusieurs nouveaux composants et fonctionnalités qui peuvent accroître les sollicitations du catalogue global. N’oubliez pas que les recommandations de rapport de Microsoft constituent uniquement une directive de conception et que, vu le nombre relativement restreint de déploiements d’Exchange 2007 à ce jour, il est probablement trop tôt pour juger du bienfondé de ces recommandations.
Vous devez surveiller les performances de vos serveurs de catalogue global pour vous assurer qu’ils peuvent absorber le surcroît de demande.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
