La fonction phpinfo() donne une liste de tous les paramètres PHP, comme valeurs php.ini, noms et numéros de version du module d’extension, et variables Apache (figure 1). L’usage le plus courant de cette fonction est un document HTML simple nommé phpinfo.php, qui contient
Dissimuler phpinfo()
le bref fragment de code PHP.
Ce petit bout de code produira un grand document HTML donnant la liste de tous les paramètres .ini de PHP, options de compilation, modules d’extension inclus, et beaucoup d’autres informations qu’il vaut mieux que les pirates ne voient pas. Bien que phpinfo() soit un outil de débogage précieux, capable de collecter des informations de sources disparates sur une page unique, les pirates l’utilisent pour trouver des failles.
Il est bon que vous puissiez accéder facilement à la sortie de phpinfo() pour dépanner des applications, mais veillez à cacher cet accès, peut-être par une protection par mot de passe. PHP version 5.2.1 a amélioré cette situation en ajoutant des mots-clés ordonnant aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages phpinfo, ce qui réduit la menace du Google hacking.
Malgré cela, un observateur étranger à l’entreprise visualisant votre phpinfo() risque d’y trouver bien plus que vous ne le souhaiteriez.
Moralité : n’utilisez jamais la convention phpinfo.php, car c’est ce que tout pirate recherche dans un site victime potentiel.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
