La fonction phpinfo() donne une liste de tous les paramètres PHP, comme valeurs php.ini, noms et numéros de version du module d’extension, et variables Apache (figure 1). L’usage le plus courant de cette fonction est un document HTML simple nommé phpinfo.php, qui contient
Dissimuler phpinfo()

le bref fragment de code PHP.
Ce petit bout de code produira un grand document HTML donnant la liste de tous les paramètres .ini de PHP, options de compilation, modules d’extension inclus, et beaucoup d’autres informations qu’il vaut mieux que les pirates ne voient pas. Bien que phpinfo() soit un outil de débogage précieux, capable de collecter des informations de sources disparates sur une page unique, les pirates l’utilisent pour trouver des failles.
Il est bon que vous puissiez accéder facilement à la sortie de phpinfo() pour dépanner des applications, mais veillez à cacher cet accès, peut-être par une protection par mot de passe. PHP version 5.2.1 a amélioré cette situation en ajoutant des mots-clés ordonnant aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages phpinfo, ce qui réduit la menace du Google hacking.
Malgré cela, un observateur étranger à l’entreprise visualisant votre phpinfo() risque d’y trouver bien plus que vous ne le souhaiteriez.
Moralité : n’utilisez jamais la convention phpinfo.php, car c’est ce que tout pirate recherche dans un site victime potentiel.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
