Comme nous l’avons évoqué, dans Exchange Server, chaque lecture ou écriture de données génère des E/S disque. Vous devez comprendre les sources des E/S disque Exchange pour planifier et configurer un sous-système de disque de façon à en optimiser les performances. En examinant les sources des E/S disque Exchange, concentrez-vous
Distribuer les composants d’Exchange sur plusieurs disques
sur l’activité d’E/S engendrée par l’accès au fichier journal et au fichier de base de données.
Activités principales ayant un impact sur les E/S disques Toutes les données Exchange sont stockées dans la banque d’informations Exchange, qui comprend trois composants principaux. Le tableau 1 présente les trois principaux composants de la banque d’informations Exchange et précise leur impact sur les E/S disque.
Du fait que les opérations d’écriture s’effectuent différemment sur chaque composant de la banque d’informations Exchange, vous obtiendrez de meilleures performances en plaçant les fichiers .edb et les fichiers .stm correspondants d’un groupe de stockage sur le même volume et les fichiers journaux des transactions sur un volume différent. Le tableau 2 montre comment les opérations de lecture/écriture disque sont effectuées pour chaque composant de la banque d’informations Exchange.
Remarque : S’ils résident sur le serveur, les dossiers publics entraînent des charges d’E/S supplémentaires. Toutefois, si aucun réplica de contenu de dossier n’existe sur le serveur, les E/S générées par le fonctionnement d’une base de données de dossiers publics sont négligeables par rapport à celles engendrées par l’accès des utilisateurs à leur boîte aux lettres.
Autres activités ayant un impact sur les E/S disques En plus de l’accès aux fichiers de base de données, il existe d’autres activités qui entraînent des E/S disque. Le tableau 3 répertorie ces autres activités et décrit leur impact sur les E/S disque.
Méthodes conseillées pour optimiser les E/S disques d’Exchange Server Étant donné le nombre de composants Exchange qui sollicitent le sous-système disque, vous devez organiser votre système de stockage de façon à optimiser les performances. Le tableau 4 répertorie les méthodes conseillées pour le placement de chacun des fichiers de données.
Voici un exemple de configuration dans le cas d’un serveur exécutant Exchange 2003 et contenant un groupe de stockage qui héberge cinq bases de données. Vous devez configurer les volumes RAID physiques distincts suivants : voir tableau 5.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?