Pouvez-vous savoir rapidement lesquels de vos serveurs hôtes et TCP/IP sont configurés pour démarrer automatiquement pendant l’IPL de votre système ? Pourquoi est-ce intéressant ? Tout simplement parce que les serveurs qui démarrent automatiquement constituent des points d’entrée potentiels dans le système. Les services offerts par ces serveurs sont accessibles
Documenter les serveurs hôtes et TPC/IP configurés pour AUTOSTART
à partir de différents clients du réseau. Ainsi, le serveur FTP peut exécuter les commandes CL soumises par une session client FTP. On trouve la même exposition avec les serveurs Remote Execution (REXEC).
N’en doutez pas, vos vérificateurs aiment bien connaître les serveurs que vous proposez automatiquement aux utilisateurs du réseau. Et quiconque se soucie de la sécurité et de la protection de votre système devrait être aussi curieux que le vérificateur.
Pour revenir à la première question, voyons un moyen rapide de repérer ces serveurs – si le SQL Development Kit 5722-ST1 est installé (en cas de doute, vérifiez ce point avec la commande DSPSFWRSC) – consiste à exécuter l’instruction SQL suivante. Exécutez la commande
Run the Start SQL Interactive Session (STRSQL)
et entrez
SELECT SERVERTYPE, SERVER, AUTOSTART LIBRARY, "PROGRAM" EXTSTRCMD
FROM QATOCSTART WHERE SERVERTYPE > ‘ ‘
ORDER BY SERVERTYPE, SERVER
Cette instruction affiche une liste semblable à celle de la figure 9. Pour l’imprimer, appuyez sur F13 et choisissez l’option 1 pour changer la valeur par défaut de la sortie d’attribut de votre session à 2 (imprimante). Si le produit 5722-ST1 n’est pas installé mais si 5722-QU1 (Query for iSeries) l’est, vous pouvez utiliser la commande WRKQRY (Work with Query) pour définir une requête en utilisant les mêmes fichiers, sélection et critères de sélection. Si aucun de ces deux produits n’est disponible, vous pouvez utiliser la commande Run Query (RUNQRY) pour produire une liste similaire.
Par Carsten Flensburg
Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client
Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
