> Tech > Documenter les serveurs hôtes et TPC/IP configurés pour AUTOSTART

Documenter les serveurs hôtes et TPC/IP configurés pour AUTOSTART

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pouvez-vous savoir rapidement lesquels de vos serveurs hôtes et TCP/IP sont configurés pour démarrer automatiquement pendant l’IPL de votre système ? Pourquoi est-ce intéressant ? Tout simplement parce que les serveurs qui démarrent automatiquement constituent des points d’entrée potentiels dans le système. Les services offerts par ces serveurs sont accessibles

à partir de différents clients du réseau. Ainsi, le serveur FTP peut exécuter les commandes CL soumises par une session client FTP. On trouve la même exposition avec les serveurs Remote Execution (REXEC).

N’en doutez pas, vos vérificateurs aiment bien connaître les serveurs que vous proposez automatiquement aux utilisateurs du réseau. Et quiconque se soucie de la sécurité et de la protection de votre système devrait être aussi curieux que le vérificateur.

Pour revenir à la première question, voyons un moyen rapide de repérer ces serveurs – si le SQL Development Kit 5722-ST1 est installé (en cas de doute, vérifiez ce point avec la commande DSPSFWRSC) – consiste à exécuter l’instruction SQL suivante. Exécutez la commande

Run the Start SQL Interactive Session (STRSQL)

et entrez

SELECT SERVERTYPE, SERVER, AUTOSTART LIBRARY, "PROGRAM" EXTSTRCMD
FROM QATOCSTART WHERE SERVERTYPE > ‘ ‘
ORDER BY SERVERTYPE, SERVER

Cette instruction affiche une liste semblable à celle de la figure 9. Pour l’imprimer, appuyez sur F13 et choisissez l’option 1 pour changer la valeur par défaut de la sortie d’attribut de votre session à 2 (imprimante). Si le produit 5722-ST1 n’est pas installé mais si 5722-QU1 (Query for iSeries) l’est, vous pouvez utiliser la commande WRKQRY (Work with Query) pour définir une requête en utilisant les mêmes fichiers, sélection et critères de sélection. Si aucun de ces deux produits n’est disponible, vous pouvez utiliser la commande Run Query (RUNQRY) pour produire une liste similaire.

Par Carsten Flensburg

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010