> Tech > Dossier Windows : Bitlocker To Go : Adoptez-le

Dossier Windows : Bitlocker To Go : Adoptez-le

Tech - Par Joern Wettern - Publié le 03 novembre 2010
email

BitLocker to Go est une nouvelle fonctionnalité présente dans certaines éditions de l'OS Windows 7 et de Windows Server 2008 R2. Il vous permet de crypter des données sur des lecteurs amovibles.

Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter en cas de perte d’un lecteur flash. Toutefois, une planification soigneuse reste indispensable pour éviter toute perte de données.

La fonction BitLocker proposée dans Windows Vista crypte le disque dur de votre ordinateur, afin de préserver la confidentialité des données en cas de perte ou de vol. Avec Windows 7, Microsoft étend cette protection aux lecteurs amovibles, y compris aux lecteurs flash USB.

BitLocker to Go protège vos données via un mot de passe ou une carte à puce. En guise de bonus, vous pouvez lire les données cryptées sur des ordinateurs Windows XP ou Vista. Cette fonction de cryptage de lecteur amovible est facile d’utilisation, mais il faut penser à la récupération des données en cas d’oubli d’un mot de passe ou de perte d’une carte à puce.

Pour crypter les données, il suffit d’accéder à l’applet BitLocker dans le Panneau de configuration (Control Panel), de sélectionner le lecteur et d’activer le cryptage. BitLocker to Go vous demande un mot de passe ou une carte à puce, puis vous donne le choix d’enregistrer le code de récupération dans un fichier ou de l’imprimer. Une fois que vous avez saisi toutes les informations nécessaires, Bit Locker to Go crypte le lecteur, ce qui peut prendre quelques minutes. L’application BitLocker dans le Panneau de configuration permet également de changer de mot de passe ou de lancer le processus de récupération, lequel nécessite de saisir le code de 40 caractères figurant dans le fichier de récupération ou sur l’impression.

Assurez-vous de stocker ces données de récupération dans un endroit sûr, qui soit à l’abri des utilisateurs non autorisés et facilement accessible en cas d’urgence.

Pour accéder aux données sur le lecteur, insérez ce dernier dans un ordinateur exécutant Windows 7 puis, à la demande du système, saisissez le mot de passe ou insérez la carte à puce et tapez le code PIN. Pour éviter une saisie du mot de passe à chaque utilisation du lecteur, Windows 7 vous propose de mémoriser ledit mot de passe. Dans ce cas, vous le saisissez uniquement lors de la première utilisation du lecteur sur un ordinateur.
Il est impossible de modifier les fichiers sur un lecteur crypté ou d’ajouter des fichiers à moins que l’ordinateur exécute Windows 7. Par conséquent, BitLocker to Go Reader est certes utile pour faciliter la distribution sécurisée de données dans un environnement hétérogène, mais pour pouvoir modifier les données sur plusieurs ordinateurs, ils doivent tous avoir Windows 7.
 

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par Joern Wettern - Publié le 03 novembre 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT