Le fait d'avoir une double initialisation présente un autre risque : chaque OS étant sur une partition différente et opérant sans connaître l'existence de l'autre, vous devrez installer deux fois les applications que vous voulez pouvoir utiliser dans les deux environnements. Les applications peuvent partager les données et, dans la
Doubles applications pour double initialisation
plupart des cas, les structures de répertoires. Malheureusement, certaines applications installent des fichiers exécutables différents pour chaque OS, ce qui fait qu’il faut créer des structures de répertoires distinctes. On ne peut pas prédire quelles applications installeront des exécutables différents, c’est donc par l’expérience que vous saurez quelles applications ont ce comportement.
Il peut aussi être difficile de désinstaller une application partagée par les deux OS. L’OS depuis lequel vous désinstallerez le programme retirera les fichiers de fichiers exécutables et les librairies de l’application, ainsi que les valeurs devenues inutiles dans son Registre, mais il ne touchera pas au Registre de l’autre OS. Lorsque vous démarrerez avec l’autre OS, la procédure de désinstallation pourrait échouer car le fichier exécutable manque. Il faut alors réinstaller l’application pour la supprimer de nouveau.
Je préconise de n’installer sur chaque OS que les applications strictement nécessaires. J’utilise Windows 2000 comme OS principal ce qui fait que j’installe sous cet OS des applications telles que Microsoft Office. J’utilise Windows 98 principalement pour les tests ce qui fait qu’il ne reçoit pratiquement que des applications à tester.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- IA et cybersécurité : les entreprises françaises acceptent plus de risques qu’elles ne savent les contrôler
- Infrastructures critiques : la France redoute les attaques dopées à l’IA, mais peine à unifier sa sécurité IT/OT
- Les Assises 2026 : encore plus d’énergie pour poursuivre le chemin
- Agents IA : arrêtons de leur confier nos secrets
Articles les + lus
Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
À la une de la chaîne Tech
- Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
- Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
- Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
