Les entreprises peuvent avoir besoin d’équiper leurs salariés de téléphones portables à usage professionnel. Voici les éliéments à prendre en compte par les DSI pour optimiser la gestion de leur flotte mobile.
DSI : comment organiser votre gestion de flotte mobile ?

Les éléments à prendre en compte par les DSI pour une bonne gestion de leur flotte mobile
Dans de nombreux corps de métier, les responsables d’entreprise doivent équiper leurs salariés de téléphones mobiles. Ils sont indispensables pour garder le contact avec les clients, utiliser la fonction GPS ou des applications en lien avec l’activité concernée. Gérer une flotte mobile demande une bonne organisation. Voici les éléments à prendre en compte par les Directeurs de Systèmes d’Informations (DSI) pour optimiser la gestion de leur flotte mobile.
Les éléments à prendre en compte pour une flotte mobile optimale
Equiper les salariés de téléphones portables à usage professionnel peut vite devenir un vrai casse-tête pour les DSI. Ces derniers ne doivent pas hésiter à considérer plusieurs offres et à les comparer, afin de ne retenir que la meilleure.
Faire le point sur le nombre de mobiles et de forfaits nécessaires
La première chose à considérer par les DSI au moment d’organiser leur flotte mobile est le nombre de téléphones portables nécessaires. Un téléphone étant égal à un forfait, il faut chercher le meilleur moyen de réduire les coûts.
Aujourd’hui, un opérateur comme Free accompagne les professionnels dans la bonne gestion de flotte mobile. Il offre un avantage financier, avec un forfait réduit de près de moitié à partir de la sixième ligne ouverte.
Des options pour travailler sereinement en France comme à l’étranger
L’idéal pour les salariés mobiles est de ne pas être trop limité dans l’utilisation de leur téléphone portable. Les DSI doivent s’assurer que le forfait inclut les appels illimités vers les mobiles non seulement en France, mais aussi vers des destinations étrangères pour les entreprises qui travaillent à l’international. Il est toujours très utile de bénéficier d’appels illimités vers les mobiles et fixes en Europe, comme dans les DOM ou dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada et la Chine.
Attention aussi à l’enveloppe 4G ou 5G disponible. Le nombre de gigas disponibles ne doit pas être trop faible, 150 Go au minimum. La qualité du réseau 4G+ ou 5G doit être optimale. Il faut s’assurer que les salariés pourront utiliser leur smartphone partout en France, et que la couverture réseau soit satisfaisante, y compris dans les lieux les plus reculés du territoire.
Et il faut aussi leur permettre de se connecter à Internet à l’étranger. 25 Go n’est pas de trop pour pouvoir utiliser le web dans plusieurs destinations à travers le monde.
S’assurer de pouvoir gérer la flotte mobile via une interface unique
Les DSI se simplifient la vie lorsque l’opérateur leur propose de gérer leur flotte mobile via une interface pratique et intelligente.
Ils doivent pouvoir, simplement et en quelques clics, activer les lignes, suivre la consommation de chaque salarié en temps réel, maîtriser les dépassements de forfait ou encore commander une nouvelle carte SIM en cas de perte ou de vol. C’est pour eux le meilleur moyen de maîtriser les coûts et de faire régulièrement le point sur les besoins pour prendre les décisions qui conviennent.
L’assistance en cas de problème : l’autre point important de la gestion de flotte mobile
Avec les éléments cités ci-dessus, les DSI bénéficient de l’ensemble de critères à prendre en compte pour une bonne gestion de flotte mobile dans l’entreprise.
Malgré tout, des problèmes d’ordre technique peuvent arriver. Il est aussi important de pouvoir échanger directement avec des experts du fournisseur en cas d’évolution des besoins liés à l’utilisation de téléphones mobiles par les salariés. Le fournisseur doit proposer une hotline disponible et efficace.
C’est-à-dire bénéficier d’une assistance rapide après une demande en ligne pour par téléphone, avec un service accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
- Webinar Alsid – Active Directory Tier Model : stratégie d’implémentation et de sécurité !
- Êtes-vous sûre de contrôler vos données Office 365 ?
- Webinar Alsid – BloodHound est un bon outil, mais vous méritez mieux !
- Workshop Cloud Insight: Explorez Windows Virtual Desktop
- Solution vCloud Director : les avantages du Cloud Privé BLUE & VMware au service des entreprises
- L’avenir du télétravail sécurisé en France
- Entre essor du cloud et ransomwares, quelles priorités pour la cybersécurité industrielle ?
- Comment bénéficier d’une protection efficace contre les virus informatiques ?
- Le rôle incontournable de l’UX dans la cybersécurité
- Besoin de changer votre suite bureautique ? Découvrez ONLYOFFICE Workspace
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
Sur le même sujet

L’avenir du télétravail sécurisé en France

Webinar Alsid – Active Directory Tier Model : stratégie d’implémentation et de sécurité !

Comment bénéficier d’une protection efficace contre les virus informatiques ?

Le rôle incontournable de l’UX dans la cybersécurité

Êtes-vous sûre de contrôler vos données Office 365 ?
