> Tech > La DSI : Un promoteur du régime Dukan pour son entreprise

La DSI : Un promoteur du régime Dukan pour son entreprise

Tech - Par iTPro - Publié le 25 novembre 2013
email

Qui n’a jamais vu un groupe de personnes, dans les mêmes locaux, s’envoyer des messages et des réponses à des messages sans fin de type « Voir mes commentaires en vert », « Voir mes réponses en rouge », « Voir mes remarques à tes réponses en bleu ».

La DSI : Un promoteur du régime Dukan pour son entreprise

Soyez vigilant et intervenez dès que possible. De mon expérience, rien ne vaut le contact direct. Fermez votre messagerie, invitez votre correspondant à en discuter devant un bon café (ça marche aussi avec le thé) : Vous y gagnerez en temps, en sérénité, et votre messagerie ne s’en portera que mieux. Si vous êtes responsable du système de messagerie, peut-être est-il temps de refaire quelques sessions de bonnes pratiques d’utilisation afin d’éviter d’avoir à archiver des messages qui au fil des réponses deviennent des correspondances aussi passionnées (la poésie en moins) que celles de George Sand et d’Alfred de Musset.

Principale source de création de valeur à condition d’être bien utilisée, l’information représente une contrainte majeure pour la plupart des entreprises. Elle menace de paralyser les processus de décision et d’innovation et d’engendrer une baisse de productivité. Elle est également devenue particulièrement anxiogène pour les individus, qui en subissent les effets néfastes sur les plans physique, émotionnel et intellectuel (syndrome de débordement cognitif, cyberdépendance, déficit d’attention). Et pourtant, plus que jamais, nous sommes tous accros à l’information qui nous donne l’illusion de l’ubiquité. En s’ouvrant à des technologies de plus en plus avancées, l’entreprise est en train de développer une « infobésité » ou, en d’autres termes une situation de surcharge informationnelle, qui pèse sur vos infrastructures, vos employés et vos coûts.

Professionnels de l’informatique, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre blouse blanche : Analysez les symptômes, posez un diagnostic et aidez votre (vos) entreprise(s) à lutter contre le mal numérique de ce siècle.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro - Publié le 25 novembre 2013