> Tech > Du Cloud Computing au Data Center…

Du Cloud Computing au Data Center…

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

À l’occasion du Salon Cloud Computing et Data Center qui s’est tenu début mai à Paris, les exposants ont organisé multiples conférences et ateliers afin de pouvoir expliquer plus en détails les enjeux du Cloud. Lors des ateliers, chaque entreprise a pu faire une démonstration de

Du Cloud Computing au Data Center…

ses propres solutions.

Des Conférences Cloud Computing : Management et Solutions…
Deux types de conférences répartis sur deux jours.
Les conférences dites « management » ont présenté tout le côté « business » du Cloud. Par exemple, toutes les analyses du marchés : Cloud privé, public ou mixte, les changements occasionnée par le Cloud Computing, les grandes options de la DSI à l’ère du Cloud, les risques techniques et comment se protéger durant l’ère informatique du Cloud.

Les conférences dites « solutions » ont permis aux visiteurs de comprendre les différents défis au niveau des réseaux informatiques pour qu’ils évoluent sur le Cloud, d’apprendre les performances du Cloud Computing, de débattre sur les dangers des sauvegardes via le Cloud, et de connaître l’utilité du Cloud Computing pour les Petites et Moyennes Entreprises.

… aux Conférences Data Center : les enjeux, le Green, et la sécurité….
Quels sont les enjeux d’un Data Center ? Une présentation de la toute première enquête réalisée sur la réalité du Cloud Computing a été exposée aux visiteurs. Au programme : la sécurité d’un Data Center et comment en garder le contrôle.

Lors d’un débat sur le Green IT, les réponses aux grandes questions sur l’optimisation de l’efficacité énergétiques ont été dévoilées.
Les conférences « solutions » ont permis aux dirigeants des PME ou des grandes entreprises d’apprendre les techniques d’optimisation d’un Data Center de nouvelle génération (le Haut débit 10Gbit Ethernet), et comment le piloter en toute sécurité, d’ apprendre les bonnes techniques de gestion d’un Data Center et parler de la virtualisation et de ce qu’elle transforme dans les centres de données.
Le but étant de dévoiler aux intéressés les bases de la virtualisation : Quand virtualiser ? Que virtualiser ? Et comment le faire ?

Quant au sujet « Green IT : Mirage ou réalité » ? plusieurs décideurs professionnels engagés ont débattu et réagi sur ce nouveau concept du Green IT (ses réussites, ses innovations mais aussi ses fausses promesses).

… sans oublier les ateliers
Apprendre à mesurer le rendement énergétique d’un Data center (grâce à APC – American Power Conversion Compagny France), connaître les différentes solutions de sécurisation d’une machine virtuelle (VM) et de sécurisation de la sécurité (grâce à Arrow ECS), répondre aux défis de la sécurité de la virtualisation (grâce à Trend), comprendre comment un Data Center peut être Green et efficace (grâce à Télécity) ou bien encore, avoir une démonstration d’un ROI et de Vcenter – solution de sécurité de l’architecture virtualisée – (grâce à VMware), c’est ce que proposait les ateliers de cet événement !

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010