> Tech > Du coté de la compatibilité

Du coté de la compatibilité

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Les incompatibilités matérielles et logicielles sont les causes de nombreuses défaillances pour les systèmes d'exploitation. L'origine de ces incompatibilités est principalement les vitesses de mises à  jours des produits qui sont bien évidemment différentes selon chaque éditeur ou constructeur. L'utilisateur en subit les conséquences (les protagonistes se renvoyant mutuellement la

Du coté de la compatibilité

balle) mais reste à  connaître les vrais responsables. Certains évoquent le manque de considération et l’excès de vitesse des versions, d’autres évoquent la mauvaise volonté concernant les efforts de mises à  jour des pilotes. La fin de l’ère 9x (Windows 95, 98, 98SE, Me) amenée par Windows XP semble donc plutôt une bonne nouvelle puisque les développeurs peuvent enfin se focaliser sur un seul et même noyau 32 bits. Les chiffres annoncés pour Windows XP sont par ailleurs encourageants avec le support de 12.000 périphériques (deux fois plus que Windows 2000), le support de la plupart des mille premières applications pour plateforme 9x (Windows 2000 dans ce domaine n’avait pas convaincu et avaient causés des soucis aux applications familiales et autres jeux), et le support de pratiquement toutes les applications pour plateformes Windows 2000.

  Les principales incompatibilités proviennent comme d’habitude des utilitaires systèmes et des logiciels d’antivirus et de sauvegarde. La principale amélioration technique de Windows XP en matière de compatibilité concerne ses modes de compatibilités. En effet, pour chaque application, Windows XP pourra proposer une émulation des systèmes suivants : Windows 95, Windows 98/Me, Windows NT4.0 SP5, Windows 2000. Ainsi, si une application ne semble à  priori pas tourner sur Windows XP, faites un clic droit sur le fichier exécutable, puis choisissez Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Compatibilité, vous aurez alors la possibilité de faire tourner votre application dans un mode correspondant aux systèmes précédemment cités.

  D’autres paramètres d’émulation vous sont également proposés tels que de faire tourner l’application choisie en 256 couleurs ou de la faire tourner avec une résolution de 640×480. A noter qu’un assistant présent dans le Centre d’Aide et d’Assistance offre les mêmes fonctionnalités d’ouverture d’applications en modes de compatibilité spécifiques. L’ouverture d’une application peut être paramétrée pour toujours s’effectuer avec le même mode de compatibilité, vous évitant ainsi à  chaque fois de le repréciser.

  Du point de vue technique, ces possibilités d’émulation reposent sur un seul et même fichier de bases de données, SysMain.sdb, situé dans C:\Windows\AppPatch. Ce fichier (dont la mise à  jour s’effectue via le site Web WindowsUpdate) contient environ 200 correctifs qui correspondent aux principaux problèmes de compatibilité référencés. Ainsi, pour chaque mode de compatibilité, un ensemble de correctifs sera appliqué à  l’application choisie. Par exemple, pour le mode de compatibilité Windows 95, une cinquantaine de correctifs sont intégrés au fichier SysMain.sdb telle que la redirection du Menu et du Bureau vers leurs équivalents situés dans « Documents and Settings » de Windows XP.

  Pour ce qui est de la compatibilité matérielle de Windows XP, les nouveautés sont peu nombreuses, juste des principales améliorations : un nombre plus important de périphériques PlugAndPlay supportés, un assistant spécifique pour les appareils photos et les scanners, une gestion plus efficace de l’alimentation ACPI (Advanced Configuration and Power Interface). Par ailleurs, l’ensemble des logiciels et matériels possédant le Logo du Programme Windows XP, gage non seulement de compatibilité mais également d’un développement particulier en vue de profiter d’une nouvelle fonctionnalité de Windows XP, se situe sur le site Internet http://www.microsoft.com/windows/catalog.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT