De nombreuses entreprises se trouvent confrontées à des problèmes de sécurité liés au fait que ses utilisateurs échangent des informations avec des personnes externes à l’entreprise au moyen d’outils tels que Windows Live Messenger, AOL Messenger ou Yahoo Messenger. La première conséquence est généralement la propagation de virus. Le premier
Echanges avec le monde extérieur

réflexe est alors de bloquer l’ensemble des ces échanges, ce qui peut être pénalisant quand ces communications étaient à caractère professionnel. En déployant OCS 2007 dans une entreprise, il est possible d’autoriser les communications avec les systèmes publics (MSN, AOL et YAHOO) ou de créer une fédération avec une autre entreprise disposant d’LCS 2005 ou d’OCS 2007.
Ainsi, vous pouvez répondre à la demande de communication avec des personnes extérieures, ainsi que la visualisation de la présence de ces contacts dans l’unique client Communicator 2007 (l’installation des autres clients de messagerie instantanée pourra alors être bloquée sur les postes de travail) tout en contrôlant l’accès au monde extérieur (ces autorisations peuvent être positionnées individuellement). Par ce biais, vous contrôlez également la sécurité des éléments qui sont échangés car OCS 2007 dispose d’un système de filtrage de document et prochainement d’un filtrage de virus car Microsoft développe actuellement une version de son antivirus Microsoft ForeFront pour OCS 2007.
Côté légal, les échanges avec le monde extérieur pourront également être archivés en cas de litige. Pour terminer sur la sécurité et le contrôle d’accès à l’infrastructure, il faut rappeler que l’ensemble des échanges entre serveurs et clients est chiffré d’où la nécessité de déployer une infrastructure PKI, et qu’il est possible à partir du serveur OCS 2007, de contrôler les versions des différents clients (Communicator, Net Meeting, Communicator Mobile, Téléphone IP…) qui peuvent se connecter.
Téléchargez cette ressource

Guide de sécurité de l’adoption du Cloud
Avec la pandémie, l’adoption du Cloud s'est emballée, les failles de sécurité aussi. Sécuriser les données au niveau de l’organisation est la clé d'une utilisation sûre du Cloud. Dans ce livre blanc, découvrez les risques liés à cette adoption et les origines de faiblesse de sécurité des données.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Vidéo « Accessibilité numérique » chez Microsoft
- Asklépian : des tests d’intrusion à 360° grâce à l’IA pour lutter contre les failles de sécurité
- Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »
- Le numérique responsable
- Delinea : la réponse aux exigences d’accès des entreprises hybrides modernes
