> Tech > L’écosystème Lync

L’écosystème Lync

Tech - Par iTPro - Publié le 11 mai 2012
email

L’écosystème Lync UCI (Polycom, Jabra HP etc..) mis en place est certes un atout qui a véritablement manqué dans les versions précédentes.

L’écosystème Lync

Ce dernier permet à ce jour de disposer d’équipements matériels  variés (téléphone, casques, roundtable,  etc..) interconnectables procurant à l’offre Microsoft, une capacité d’intégration importante au sein de solutions tierces comme peuvent l’être Polycom, Tandberg etc.

Un point d’attention doit également être porté sur le niveau d’équipement à prévoir. Pour ceux qui n’en sont pas persuadés, il y a casque et casque.  Les équipementiers comme Plantronics et Jabra offrent tout deux des solutions tout à fait performantes, d’une qualité bien supérieure à ce que vous pourriez trouver sur des casques « bon marché ». Avant de vous lancer dans le « tout » Lync, prenez le temps de valider les accessoires indispensables.  Pour ma part, sans vouloir outrageusement faire de la publicité, et j’ai un petit faible pour le module de conférence audio Jabra SPEAK410  et le casque filaire Plantronics Blackwire 420 dont la qualité audio est assez surprenante.

Coté validation fonctionnelle, prenez soin de bien valider les fonctionnalités téléphoniques attendues, notamment celles utilisées par l’ancien environnement (Fonctionnalité du  Standard, combinaison de matériel Casque & téléphone USB sur un même poste etc..). Ne négligez pas non plus le temps nécessaire à la mise en place de téléphone IP  autonome (Francisation, mise à jour Firmware éventuelle validation des Web services Exchange etc..). Si vous ne disposez pas de compétences internes, faites-vous accompagner par des ressources externes possédant impérativement la compétence des deux mondes (Lync et téléphonie).

Les chantiers réalisés, en production depuis quelque temps,  montrent que la solution 100% Enterprise Voice est opérationnelle et offre des avantages fonctionnels nettement compétitifs. Comme déjà précisé, le retour vers une téléphonie classique va s’avérer quasiment impossible.

Pour Lync Enterprise Voice, le baptême du feu est définitivement passé. L’heure est donc aux ajustements et aux évolutions techniques mais n’ayez crainte, Microsoft est une entreprise coureuse de fond   et Lync 2010  une solution d’Entreprise à suivre de très près!

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Que vous souhaitiez développer ou renforcer votre approche du Cloud hybride, évaluer les meilleures options ou encore enrichir votre processus de prise de décision, découvrez dans ce Guide, 4 stratégies de Cloud hybride alignées avec vos objectifs business & technologiques.

Tech - Par iTPro - Publié le 11 mai 2012