> Tech > Editer

Editer

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Plus d’une fois, des développeurs m’ont confié leur perplexité dans le cas suivant : ils examinent le code dans SEU et essaient de comprendre pourquoi une certaine ligne ne fonctionne pas correctement, pour s’apercevoir que la ligne est commentée. L’éditeur Remote Systems LPEX (LPEX) de RSE offre de nombreuses fonctions

Editer

qui aident à comprendre le code source. Les plus simples – mais peut-être les plus puissantes – de ces fonctions sont le repérage couleur et la taille de l’éditeur. Les commentaires, les champs, les mots-clés et les opcodes sont tous codés en couleur dans l’éditeur LPEX pour faciliter la lecture du source et pour que vous puissiez différencier rapidement les morceaux de code. Dans un test rapide avec mon IBM ThinkPad, avec une résolution d’écran de 1024×768, l’éditeur LPEX affiche 33 lignes de code source avec l’éditeur maximisé. En résolution normale de 1400×1050, LPEX affiche 50 lignes de code source – soit environ trois fois plus que les 16 lignes que SEU affiche (LPEX et SEU peuvent tous deux être personnalisés pour afficher quelques lignes de code de plus).

Ce surcroît d’affichage vous donne plus de souplesse pour visualiser plusieurs membres à la fois. Quand vous ouvrez des membres dans l’éditeur LPEX, chacun apparaît dans une nouvelle instance éditeur dans la fenêtre workbench. Les éditeurs s’empilent dans un notebook, avec un onglet pour chacun d’eux. Il vous suffit de glisser et déposer un onglet éditeur vers le côté gauche ou droit des éditeurs existants pour diviser verticalement les éditeurs afin de visualiser plusieurs membres à la fois. Faites un glisser/déposer vers le haut ou le bas des éditeurs existants pour une vue sur écran divisée à l’horizontale. Vous n’êtes pas limités à une seule division de l’écran. Vous pouvez avoir trois membres affichés en travers de la partie supérieure de la zone éditeur divisée verticalement et un quatrième membre affiché au travers de la partie inférieure divisée horizontalement.

En V6.0.1, WDSc présente une nouveauté : c’est la possibilité de diviser un membre monosource afin de pouvoir éditer plusieurs parties en même temps. Ce peut être utile pour examiner les définitions de champs dans une section et sortir les spécifications dans une autre, tout en écrivant le code dans une troisième section. (Voir l’encadré « Complément sur l’édition split screen »pour plus d’informations.)

Lorsque vous essayez de comprendre de grands membres source et de travailler avec eux, il est utile de filtrer le contenu de l’éditeur pour ne montrer que les éléments intéressants, du genre commentaires, instructions de contrôle, procédures ou sous-routines. Pour faire cela dans l’éditeur LPEX, faites un clic droit n’importe où dans l’éditeur, sélectionnez filter view, puis choisissez l’option correspondante qui servira au filtrage. De ce fait, l’éditeur ne montrera que les lignes qui satisfont aux critères de filtrage. Chaque ligne a aussi un signe plus (+) dans la marge de gauche qui vous permet d’étendre et de masquer toutes les lignes cachées entre la ligne courante et la ligne visible suivante. Au terme de l’opération, appuyez sur Ctrl+W pour montrer à nouveau toutes les lignes.

Vous pouvez aussi filtrer par date et par sélection. Le filtrage par date montre seulement les lignes changées, après ou à une date spécifiée, ou entre deux dates. Si vous voulez savoir quels changements ont été apportés à un membre source d’un projet, vous pouvez filtrer le membre par les dates de projet pour voir quelles lignes ont été changées, tout en ayant la possibilité d’étendre et de réduire les sections de code inchangées pour voir chaque ligne changée dans son contexte.

Si vous ne voulez voir que les lignes qui font référence à un nom de champ ou de sous-routine spécifique, sélectionnez le nom n’importe où dans le membre source, faites un clic droit et choisissez Selected|Filter.

La vue indent est une autre fonction utile pour bien comprendre la structure du code source. Cette vue read-only montre le code source avec des retraits basés sur des structures de contrôle comme des boucles, des instructions conditionnelles, et des blocs de sous-routines. Pour montrer la vue en retrait, sélectionnez Source|Show Indentation quand le membre est ouvert dans l’éditeur LPEX. Imprimez la vue en retrait en sélectionnant le menu déroulant pour la vue iSeries Indent (triangle renversé) et en choisissant Print.

La figure 1 montre la perspective iSeries Editing. Deux éditeurs sont divisés verticalement au travers de la partie supérieure du workbench. L’éditeur placé en haut et à gauche montre un membre source ILE RPG filtré par des structures de contrôle. La fenêtre inférieure est une vue en retrait du membre source ILE RPG édité dans l’angle supérieur droit.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010