> Tech > EFI — Extensible Firmware Interface : sera ou ne sera pas ?

EFI — Extensible Firmware Interface : sera ou ne sera pas ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Depuis plusieurs années, un forum de sociétés majeures de l’industrie informatique (Intel et Microsoft membres fondateurs) travaillent conjointement à supplanter ou à remplacer le BIOS par l’EFI. BIOS, trop vieux, pas du tout évolutif, datant du début des années 70 — ou depuis 1981 si l’on considère seulement l’IBM PC

EFI — Extensible Firmware Interface : sera ou ne sera pas ?

— ne peut plus répondre aux exigences complexes des matériels et logiciels actuels. EFI traitera les fonctions d’initialisation ainsi que les services d’exécution des OS installés.

EFI est une interface (écrite en langage C donc, très évolutive) entre le matériel de la machine et le(s) système(s) d’exploitation installé(s) (Voir figure 1). EFI sera compatible avec le Bios pour démarrer les systèmes non compatibles. Actuellement, EFI n’est pas encore finalisé pour tous les acteurs et, finalement, ne sera pas supporté par Windows Vista (annonce Microsoft de mars 2006 dernier lors de l’Intel Developer Forum de San Francisco) à sa commercialisation. Seuls, au moment de leurs sorties, les systèmes d’exploitation Longhorn Server x64 et IA64 seront compatibles EFI.

Cependant, on peut le regretter, Windows Vista sera prêt pour cette technologie seulement avec le Service Pack 2 ; ce qui nous emmène en 2008. Nous retiendrons aujourd’hui que le démarrage d’une machine EFI est complètement différent de ce que nous connaissons. Cet environnement n’étant pas d’actualité pour Windows Vista, cet article est traité dans un environnement de compatibilité BIOS.

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech